Le Congo et la BAD renforcent leur partenariat pour le développement des infrastructures, la transformation agricole et la lutte contre le changement climatique

Publié le 21 mai 2024 à 14:37

  • Le Congo et la BAD renforcent leur partenariat pour le développement des infrastructures, la transformation agricole et la lutte contre le changement climatique

Les autorités congolaises ont salué le rôle crucial joué par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) dans le développement du pays. A travers un communiqué dont nous avons reçu copie ce 21 mai, les dirigeants congolais se disent satisfaits de l'appui de la BAD, en particulier dans le domaine des infrastructures où la banque est le principal partenaire financier.

Lors d'une mission effectuée du 6 au 8 mai en République du Congo, Mme Marie-Laure Akin-Olugbade, vice-présidente de la BAD chargée du Développement régional, de l'Intégration et de la Prestation de services, a eu des discussions constructives avec plusieurs ministres congolais. Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération entre le Congo et la BAD dans plusieurs secteurs clés, notamment le développement des infrastructures, la transformation agricole, la lutte contre le changement climatique et la mobilisation des financements climatiques.

Le ministre d'État, ministre de l'Aménagement du territoire, des Infrastructures et de l'Entretien routier, M. Jean-Jacques Bouya, s'est félicité de "l'excellente coopération avec la BAD dans le domaine des infrastructures" et a exprimé son souhait de voir ce partenariat se renforcer davantage. La BAD est en effet le premier partenaire du Congo en matière de financement des infrastructures. Elle a notamment financé la construction de routes cruciales pour le désenclavement du pays et l'intégration régionale, ainsi que des réseaux à fibre optique.

Le ministre Bouya a également sollicité l'appui de la BAD pour la réalisation d'études de barrages hydroélectriques sur le fleuve Congo, afin de contribuer à la lutte contre le déficit énergétique du pays. La BAD a réitéré son engagement à soutenir le Congo dans ses efforts de développement durable.

La transformation agricole et la lutte contre le changement climatique au cœur des discussions

La ministre du Plan, de la Statistique et de l'Intégration régionale, Mme Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a également plaidé pour un renforcement des capacités du Congo afin de mieux tirer parti de l'aide au développement. Elle a sollicité l'appui de la BAD dans ce domaine.

Le ministre de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche, Paul Valentin Ngobo, et la vice-présidente de la BAD ont convenu d'une évaluation à mi-parcours du Projet de développement intégré des chaînes de valeur agricoles du Congo (PROVIDAC). Cette évaluation permettra d'optimiser l'impact du projet sur le développement de la filière maïs/manioc et de renforcer les capacités des producteurs semenciers.

La ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Mme Alerte Soudan-Nonault, a quant à elle, souligné les difficultés rencontrées par le Congo dans la mobilisation des financements climatiques. Elle a plaidé pour un accès du Congo à tous les outils de financement de la BAD dans ce domaine.

La vice-présidente de la BAD a indiqué que la Banque soutenait techniquement le Projet readiness du Fonds bleu du bassin du Congo et menait des réflexions sur la création d'une bourse de carbone et l'évaluation des ressources naturelles.

Mme Akin-Olugbade a également informé ses interlocuteurs des discussions en cours avec le Conseil d'administration de la BAD pour l'ouverture d'un bureau pays au Congo.