« Nous avons l’obligation de garantir la disponibilité de l’électricité sur l’ensemble du territoire national », Christian Turkson

Publié le 7 juil. 2023 à 21:20

  • « Nous avons l’obligation de garantir la disponibilité de l’électricité sur l’ensemble du territoire national », Christian Turkson

"La politique d’amélioration continue des prestations de services d’hier à aujourd’hui : progrès, défis et perspectives dans des secteurs stratégiques ayant eu recours à la délégation de service public" est le thème d’un panel auquel était conviée la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), à l’occasion de la 1ère édition du salon dédié au service public et à l’expertise locale, "Expertiz public expo".

Au cours des échanges, Christian Turkson, Conseiller spécial du Directeur général de la CIE, a déclaré que son entreprise a l’obligation de garantir la disponibilité de l’électricité sur l’ensemble du territoire national. C’était le jeudi 06 juillet dernier au Palais de la Culture d’Abidjan.

« Nous avons l’obligation de garantir la disponibilité de l’électricité sur l’ensemble du territoire national. Aussi, de favoriser l’accès de ce bien commun à tous, peu importe les couches sociales », a-t-il dit.

Selon lui, cette obligation entre dans la ligne droite de la politique d’amélioration des prestations de services de la compagnie, tel que souhaité par l’Etat de Côte d’Ivoire.

En ce qui concerne les progrès enregistrés, il a expliqué qu’il s’agissait d’informer les participants sur les approches et innovations développés depuis près de 30 ans, de manière à améliorer la gestion du service publique de l’électricité.

« De 1990 à nos jours, nous avons développé certaines approches, en termes de performance dans l’exploitation du système électrique », ajoute-t-il.

En outre, il précise que tous les services n’ont pas été laissés pour compte. Tant au niveau de la clientèle, technique et commercial, la CIE a adopté des démarches technologiques, afin d’améliorer tout son système. « D’autres approches sont en cours de réflexion, tandis que certaines sont déjà en exécution, à savoir la surveillance du réseau, la gestion des interventions, l’amélioration de la réactivité lors d’incidents sur le terrain », renchérit le Conseiller spécial du Directeur général.

Du point de vue commercial, la CIE a réduit les longues files d’attentes au niveau de nos agences, afin pour intégrer les paiements électroniques des factures, la digitalisation de la facturation et mis en place un portail internet pour permettre aux clients d’avoir accès à toutes informations et de poser plus aisément, des réclamations.

Par ailleurs, Christian Turkson a souligné que tout ceci a été possible, grâce à la mise en place d’outils technologiques qui leur permettent aujourd’hui, d’être compétitif sur le marché sous-régional.

Il n’a pas manqué d’évoquer plusieurs stratégies qui ont permis il y a quelques années avec l’Etat, de favoriser une approche de facilitation d’accès à l’électricité, à travers le programme "Electricité Pour Tous". Un projet qui consistait de permettre aux populations, de faire un abonnement et payer de manière échelonnée à un prix forfaitaire d’environ 100 000 FCFA.

Au regard de toutes ces actions, la CIE se dit avoir réussi à imposer sa dynamique dans le secteur de l’électricité, face aux enjeux de la digitalisation. Sans pour autant omettre de nouvelles perspectives, pour la satisfaction des populations.