Le ministre des Eaux et Forêts lance le reboisement du périmètre de l’usine d’eau de Kongofon

Publié le 19 déc. 2022 à 16:09

  • Le ministre des Eaux et Forêts lance le reboisement du périmètre de l’usine d’eau de Kongofon

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a procédé samedi 17 décembre 2022 au lancement du reboisement dans le périmètre de protection de l’exhaure de l’usine de potabilisation d’eau de la Société ivoirienne de l’eau et de l’environnement (SIEE) de Kongofon dans la circonscription administrative de Brofodoumé (District d’Abidjan).

Plusieurs espèces d’arbres ont été plantées sur le périmètre de cette usine qui doit approvisionner environ deux millions de personnes pour une production de 240.000 m3 d’eau par jour.

Cette opération de reboisement fait suite à des travaux de lotissement qui se déroulaient sur les berges et à proximité de l’exhaure de l’usine de potabilisation d’eau et arrêtés par les ministères des Eaux et Forêts et de l’Environnement et du Développement durable.

Laurent Tchagba a expliqué que les travaux de déforestation et de décapage des sols qui ont été effectué à l’occasion de ces actes, sont de nature à dégrader la qualité de l’eau pouvant conduire à la suspension ou à l’arrêt des activités de l’usine.

Il a invité les têtes couronnées et l’ensemble des populations riveraines à aider le gouvernement à améliorer l’accès durable à l’eau.

«C’est ensemble que nous devons protéger cette ressource en eau, car toutes dégradations significatives de sa qualité pourraient être problématiques pour la production d’eau potable. Il faudrait donc éviter de mener des activités susceptibles de dégrader ou de polluer l’eau de la rivière», a-t-il exhorté mettant en garde tous ceux qui tenteront de recoloniser les lieux.

Le membre du gouvernement a également déploré l’orpaillage clandestin, une activité à proscrire dans les villages et surtout autour ou dans les cours d’eau qui dégrade toute les matrices de l’environnement y compris les sols, la végétation et les cours d’eau et rends celles-ci pratiquement inutilisable pour quelque usage que ce soit.

Il a donné l’assurance que son département ne ménagera aucun effort pour assurer la protection des ressources en eau afin de garantir de l’eau en quantité et en qualité pour tous les usages.

Le directeur général de l’usine, Daniel Briganda a exprimé sa gratitude au gouvernement pour cette initiative visant à garantir les ressources en eau.

Le président du collectif des chefs de la s/p de Brofodoumé, Djombo Valentin a promis que toutes les dispositions seront mises en œuvre par les villages environnants pour la préservation de cet endroit stratégique.