Alain-Richard Donwahi lance la "Fresque de la désertification", jeu éducatif de sensibilisation sur la désertification dans le monde

Publié le 20 oct. 2023 à 13:53

  • Alain-Richard Donwahi lance la "Fresque de la désertification", jeu éducatif de sensibilisation sur la désertification dans le monde

La Convention des Nations unies pour la lutte contre la désertification (CNULD) – COP15, a lancé la « "Fresque de la désertification", un jeu éducatif visant à sensibiliser le grand public aux défis majeurs que sont la désertification et la sécheresse au Forum mondial de l’alimentation, le 18 octobre 2023 à Rome en Italie.

Avec un ensemble de partenaires, notamment le Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale (CGIAR), la start-up franco-marocaine Sand to Green, la société pétrolière FOXTROT International et l’Agence Sénégalaise de Reforestation et de la Grande Muraille Verte, Alain-Richard Donwahi, Président de la COP15, a présenté cette l’initiative qui vise à faire prendre conscience de l’urgence d’agir pour l’environnement.

 "Pendant trop longtemps, la désertification et la sécheresse ont été considérée comme des problèmes de pays pauvres. Or, la désertification touche désormais plus de 168 pays dans le monde. Ce phénomène met directement en péril la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau de millions de gens, et contribue fortement à l’accélération du changement climatique. Il est urgent d’en parler et de se mobiliser", souligne avec force M. Donwahi, Président de la COP15 Désertification.

Inspirée de la Fresque du climat, la "Fresque de la désertification", accessible à tous sur le site https://www.desertificationfresk.org/fr/, se présente comme un jeu de cartes ludique qui permet aux joueurs de mieux comprendre la désertification et la sécheresse. Le jeu s’intéresse aux causes de ces phénomènes et à leurs multiples conséquences que sont accélération du changement climatique, impact sur la production agricole et augmentation de la sécurité alimentaire, difficultés d’accès à l’eau, amplification des phénomènes migratoires et instabilité, réduction de la biodiversité, etc.

Chaque carte du jeu présente des faits et chiffres clés sur la désertification et la sécheresse, leurs causes et conséquences. Les données utilisées sont objectives et scientifiquement vérifiées par le CGIAR ou différentes organisations internationales.

L’objectif pour les participants est de relier les cartes entre elles pour comprendre les liens de causalité entre différents phénomènes liés à la désertification.

"Chez Sand to Green, nous luttons contre la désertification en restaurant des terres dégradées pour les transformer en terres arables. Depuis le lancement de l’entreprise, nous constatons chaque jour la méconnaissance qui subsiste sur la nécessité de protéger les sols et de lutter contre la sécheresse et la désertification. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu, avec le CGIAR et l’ensemble de nos partenaires, lancer cette Fresque", explique Benjamin Rombaut, co-fondateur de Sand to Green.

La "Fresque de la désertification" sera présentée à des ONGs à travers le monde, ainsi qu’à la communauté éducative pour faciliter son utilisation et aider différents acteurs à se l’approprier mais encore à l’ajouter à leur palette d’outils de sensibilisation.

En marge du lancement de la "Fresque de la désertification", Alain-Richard Donwahi, a participé à plusieurs autres sessions d’échanges du Forum mondial de l’alimentation en partageant sa vision, celle d’une approche globale et inclusive pour faire face aux défis liés au réchauffement climatique et à la sécurité alimentaire dans le monde.

Il est aussi intervenu sur les enseignements à tirer de ces journées dédiées, lors de la cérémonie de clôture du Forum Science et Innovation prévue ce 20 octobre 2023.

Aujourd’hui, la sécheresse est, après les inondations, la deuxième catastrophe naturelle qui affecte le plus grand nombre de personnes dans le monde, selon la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULD).

"Depuis l’an 2000, les épisodes de sécheresse à travers le monde ont augmenté de 29 %. 12 millions d’hectares de terre productives supplémentaires sont dégradés chaque année", d'après les estimations de l’organisation.