Des chercheurs africains réfléchissent sur la gestion de l’eau face aux défis du changement climatique

Publié le 6 nov. 2023 à 18:25

  • Des chercheurs africains réfléchissent sur la gestion de l’eau face aux défis du changement climatique

Des chercheurs africains réunis autour de l’organisation Service climatique pour la réduction des risques en Afrique, ont tenu leur 2è webinaire, ce lundi 06 novembre 2023, au pôle scientifique de l'université Félix Houphouët-Boigny à Bingerville, pour réfléchir sur la gestion de l’eau face au changement climatique. Cette rencontre a pour objectif de mettre en évidence, la manière de fournir les informations nécessaires et de soutenir les solutions visant à atténuer les impacts d’excès d’eau.

« La gestion de l’excès d’eau est devenue une priorité parce que ce surplus d’eau présente certes des menaces, mais aussi des opportunités », a fait savoir Arsène Kobéa, directeur de cabinet, représentant le ministre de l’Enseignement Supérieur.

Selon lui, la gestion des eaux pluviales et l’aménagement du territoire, doivent être repensés pour mieux faire face aux défis de protection de la vie humaine et des écosystèmes.

Arsène Kobéa, directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur et dela Recherche scientifique
Arsène Kobéa, directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur et dela Recherche scientifique

Il précise que pour y arriver, il faut inclure la mise en place de systèmes d’alerte précoce pour les inondations, le développement de plans d’urgence et la formation des populations.

« Nous sommes dans un contexte de changement climatique et cela nécessite une approche holistique, allant de la lutte contre les inondations, à la conservation de l’eau douce et à l’adaptation aux changements climatiques », a-t-il ajouté.

Se réjouissant de cette initiative multilatérale portée par l’Allemagne et la France, il estime que les pays africains soient pleinement associés au processus de planification et de mise en œuvre, pour mieux porter la lutter et s’assurer que les projets et les politiques, répondent à leurs besoins et à leurs priorités.

Stella Gaetani, représentante l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire
Stella Gaetani, représentante l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire

Pour sa part, Stella Gaetani, représentante l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, a souligné que ces assises, s’inscrivent également dans le cadre du "Partenariat pour le climat et le Développement", convenu pour atteindre, les objectifs climatiques de la Côte d’Ivoire, à travers l’accord de Paris, sur le climat.

« La coopération ivoiro-allemande compte ainsi approfondir leurs actions, dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ainsi que de la protection et de la restauration des forêts et de l’environnement », a-t-elle dit.

Photo de famille
Photo de famille

En outre, ces séries de webinaires hybrides réunissant des chercheurs africains et européens, sont donc très importants sur le plan scientifique, mais aussi sur le plan politique.

Plusieurs panels vont permettre de proposer des solutions pour une gestion efficace de l’excès d’eau.