La 12è caravane water school jeunes et climat a démarré au Benin, une escale prévue à Abidjan

Publié le 18 mars 2024 à 11:49

  • La 12è caravane water school jeunes et climat a démarré au Benin, une escale prévue à Abidjan

Le Collège d’enseignement général 1 de Klouékanmè à 122 km de Cotonou, la capitale économique du Bénin a servi de cadre le 1er mars 2024, au lancement de la 12è édition de la caravane panafricaine water school jeunes et climat. Programme panafricain d’éducation à l’eau et à la promotion de l’hygiène et de l’assainissement, elle fera une escale à Abidjan et dans plusieurs capitales ouest africaine.

A l’ouverture de cette caravane, le maire de la commune de Klouékanmè, Dieudonné Gbèdjèkan a remercié les partenaires Eau Afrique pour le choix porté sur sa localité, pour abriter le double évènement avant de se réjouir de l’introduction de l'approche genre, dans le recrutement des participants pour assurer la promotion de l’égalité des sexes, dans la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).

Représentant le chargé de programme AGIR-Eau de la coopération allemande, partenaire officiel de l’Eau Afrique, Komlan Kpongbegna, a exhorté les participants à accorder le maximum d’attention pour une meilleure appropriation du contenu pédagogique, qui est délivré par les communicateurs.

Il a par ailleurs souhaité que Water School soit une « source d'élan et d'action pour l’engagement des jeunes dans la lutte contre le réchauffement climatique pour que nous gardions toujours à l'esprit, qu’il n’y a pas de plan B parce qu’il n’y qu’une planète terre ».

Pour sa part, le Préfet du département du Couffo, Christophe Mégbédji a invité les jeunes africains à s’approprier la lutte contre le changement climatique. « Nous ne gagnerons pas la bataille du climat si les jeunes, héritiers de la planète terre et fers de lance du développement de notre continent, ne sont pas impliqués », a-t-il déclaré.

Emmanuel Lawin, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre de l’Énergie de l’Eau et des Mines du Bénin a indiqué que le salut des peuples africains viendra d’eux-mêmes. « Je suis certain que les activités qui seront organisées par le Réseau water school permettront de débattre de façon ouverte et collective afin que soient identifiées les solutions locales qui pourront lutter contre les effets du changement climatique. C’est sur cette note d’espoir que je déclare ouverte la 12e édition de Water school », a-t-il affirmé.

Les participants seront capables d’identifier les causes des changements climatiques et leurs conséquences, d’analyser les impacts des changements climatiques et leurs effets multiples.

Aussi, de définir les objectifs prioritaires dans la lutte contre le changement climatique et surtout de proposer des moyens d’action et d’adaptation : éco-gestes, vie quotidienne, projets au sein des collèges, universités, communautés...

Avec pour objectif d’apprendre aux jeunes à s’adapter aux changements climatiques et à atténuer ses effets. Plusieurs thématiques meubleront cette édition.

Eau Afrique envisage de mettre à disposition des populations les informations, les outils et les méthodes utiles pour un engagement pour l’atteinte des objectifs du développement durable.