Le Conseil national des exportations (CNE) mène des réflexions pour la mise en place d’un dispositif consensuel du commerce extérieur

Publié le 4 avr. 2023 à 11:00

  • Le Conseil national des exportations (CNE) mène des réflexions pour la mise en place d’un dispositif consensuel du commerce extérieur

Crédit Photo : Frédéric Goré-Bi

Le Conseil national des exportations (CNE) a mené durant deux jours, des discussions et des réflexions en vue de disposer d’une base informationnelle solide pour la mise en place d’un dispositif consensuel du commerce extérieur. Ceci pour prendre en compte des évolutions du contexte économique et social et des enjeux au plan national, régional et international. C’était à la faveur d’un atelier qui s’est tenu du 30 au 31 mars 2023 à Abidjan-Plateau.

Ce 2e atelier de restitution des membres du Conseil national des exportations (CNE) a servi de cadre pour dresser le bilan du Conseil national des exportations (CNE) pour situer l’encadrement institutionnel tous les organismes de ce secteur d’activité. Ceci en vue de classifier au mieux les compétences, les missions et autres attributions pour une synergie d’actions à déployer face aux défis mondiaux du commerce extérieur.

"Ce cadre permet non seulement de renforcer les liens d’équipe mais surtout de réfléchir sur une thématique commune : Celle de la contribution du commerce extérieur à la transformation sectorielle de l’économie nationale", a déclaré, Kalilou Sylla, directeur général du commerce extérieur qui représentait sa tutelle à cet atelier.

Continuant sur sa lancée, il a révélé que "le secteur des exportations représente à lui seul 85% des échanges de la Côte d’Ivoire avec l’extérieur", avant d’ajouter que "ce taux confère à la Côte d’Ivoire, un rôle de premier plan dans la transformation structurelle de l’économie ivoirienne".

"La Côte d’Ivoire est la plaque tournante des activités commerciales en Afrique de l’ouest. La part du commerce extérieur dans le PIB du pays est de 42% selon les dernières données disponibles de la Banque mondiale", a-t-il souligné. Il a soutenu que le plan établi par l’Etat de Côte d’Ivoire dans le domaine de l’exportation, va certainement aider les producteurs, transformateurs, exportateurs et opérateurs économiques, d’être mieux outillés pour connaitre et exploiter les opportunités d’affaires sur le marché international.

Et pour mettre en application cette stratégie, le directeur général du commerce extérieur, a enjoint les participants à cet atelier de faire des solutions concrètes en vue de surmonter les difficultés qui causent des désagréments aux exportateurs ivoiriens.

Pour Serge Martial Bombo, Secrétaire général du Conseil national des exportations (CNE), cette rencontre de deux jours "vise à mener des discussions et des réflexions en vue de disposer d’une base informationnelle solide pour la mise en place d’un dispositif consensuel du commerce extérieur eu égard des évolutions du contexte économique et social et des enjeux au plan national, régional et international".

Surtout, soutient-il, "avec l’avènement de grands projets d’investissement dans le secteur des infrastructures, il s’agira surtout de faire ensemble, des diagnostics en vue de collecter des informations auprès des structures publiques, parapubliques et privées intervenant dans la chaîne des exportations".

"Fort de sa position de coordonnateur, d’émetteur d’avis consultatifs sur la mise en œuvre de la Stratégie Nationale des Exportations (SNE), le secrétariat du Conseil National des Exportations s’engage à suivre avec conviction et abnégation toutes les initiatives et dispositifs capables de renforcer le commerce extérieur", s’est-il engagé au nom de sa structure qui selon lui, "porte justement à son actif, le déploiement de suivre et évaluer les mécanismes capables de redorer et rehausser l’image de la côte d’ivoire à l’extérieur".

Le Coordonnateur Adjoint du Projet d'Appui à la Compétitivité et à l'Intégration Régional (PACIR 2), Golé Bi a pour sa part, affirmé qu’en acceptant de financer le Programme dans le cadre de la coopération Côte d’Ivoire-Union Européenne, "nous nous sommes fixer pour objectif de développer les chaînes de valeur de la stratégie nationale d’exportation (SNE) par l’amélioration de la performance des entreprises exportatrices dans le commerce régional et international". 

Faut-il le rappeler, l’indice du Chiffre d’Affaires (ICA) du commerce de la Côte d’Ivoire au 3e trimestre de l’année 2022, s’affiche une hausse de +7,4% passant de 130,6 points en 2021 à 140,4 points.