La CDC-CI lance CDC-CI CAPITAL pour soutenir et accompagner les startups et PMEs ivoiriennes

Publié le 23 juin 2023 à 22:21

  • La CDC-CI lance CDC-CI CAPITAL pour soutenir et accompagner les startups et PMEs ivoiriennes

La Caisse des Dépôts et Consignations a lancé sa filiale CDC-CI CAPITAL avec pour objectif le soutien, l’accompagnement, le financement des entreprises, startups et PMEs ivoiriennes.

En présence du Premier ministre Patrick Achi, Lassina Fofana, Directeur général de la CDC-CI, a officiellement lancé CDC-CI CAPITAL qui est la Facilité d’Investissement à Long Terme (FILT) du groupe. Cette filiale répond au besoin d’améliorer l’accès au financement des startups et des jeunes PMEs au financement de pré-amorçage, d’amorçage et de capital-risque, en particulier celles dirigées par des femmes et des jeunes.

"Le déploiement des activités de CDC-CI CAPITAL permet à la Caisse des Dépôts en sa qualité d’Agence d’Exécution, de renforcer son expertise tant en matière de gestion sécurisée des ressources publiques et privées ainsi que des fonds des bailleurs, qu’en matière de financement des entreprises", s’est exprimé Lassina Fofana.

CDC-CI CAPITAL va améliorer l’accès au financement en fonds propres et en quasi-fonds propres des grandes entreprises opérant dans les chaînes de valeur soutenues.

Signature de convention entre la CDC-CI et CDG CAPITAL dans le cadre de l’exécution du PCCET

Dotée d’un fonds d’environ 38 milliards FCFA, CDC-CI CAPITAL est pourvue de deux guichets. Un entièrement destiné aux startups et aux PME avec un budget de 8 milliards FCFA. L’autre dédié au financement des grandes entreprises actives dans les projets verts, doté d’un budget de 30 milliards FCFA.

Lassina Fofana a encouragé les partenaires financiers publics et privés, à avoir "confiance en la Caisse des Dépôts dans ses missions d’une part, de mobilisation et de gestion sécurisée des ressources publiques et privées et d’autre part, dans ses missions d’investisseur d’intérêt général". Il les a exhortés à "faire de la Caisse des Dépôts, l’instrument privilégié du financement des entreprises et plus largement du financement des différents secteurs prioritaires de notre économie".

C’est Augustin Kouassi Apetey qui a été nommé Directeur général de CDC-CI CAPITAL dont le siège a été inauguré après la cérémonie du lundi 19 juin par le ministre Souleymane Diarrassouba.