Organisation de la Coupe du monde de football tous les deux ans : Le rêve de Fouzi Lekjaa, patron de la Fédération royale marocaine de football

Publié le 3 août 2021 à 19:07 Modifié le 28 sept. 2022 à 23:32

  • Organisation de la Coupe du monde de football tous les deux ans : Le rêve de Fouzi Lekjaa, patron de la Fédération royale marocaine de football

Le président de la Fédération royale marocaine de football, milite pour une Coupe du monde (CDM) qui aura lieu chaque deux ans. Fouzi Lekjaa, par ailleurs membre du Conseil de la Fédération internationale de football association (FIFA), dans un entretien accordé à "Le360 Sports", a donné les raisons pour lesquelles il souhaite ce changement.

Le président de la Fédération royale marocaine de football, milite pour une Coupe du monde (CDM) qui aura lieu tous les deux ans. Fouzi Lekjaa, par ailleurs membre du Conseil de la Fédération internationale de football association (FIFA), dans un entretien accordé à "Le360 Sports", a donné les raisons pour lesquelles il souhaite ce changement.


Pour le Marocain, passer de 4 à 2 ans pour organiser une CDM, ne va en rien altérer les prestations, le contenu de la compétition, bien au contraire. « Ce qui fait un grand tournoi, c’est sa qualité et ce qu’il représente, pas sa rareté. Dans tous les sports, y compris dans le football, de grandes compétitions se jouent tous les ans ou tous les deux ans (comme la Coupe d’Afrique des Nations) et elles n’en sont pas moins dénuées d’intérêt, les fans ne s’en lassent pas pour autant. La Coupe du Monde restera une superbe compétition tout en devenant plus démocratique et en donnant aux nations les moins développées l’occasion de participer et de progresser » soutient-il.


Le combat de Fouzi Lekjaa est clair, il souhaite qu’on donne à un plus grand nombre de nations, la chance de disputer le tournoi. Il milite aussi pour une meilleure représentativité des équipes africaines : « Une Coupe du Monde disputée tous les deux ans, au lieu de quatre, donnerait davantage d’opportunités aux équipes africaines de progresser en affrontant les meilleures sélections du monde. Ce changement permettrait aussi aux joueurs africains les plus talentueux de progresser et de briller sur la scène internationale ».


Les arguments pour défendre le projet ne manquent pas. Mais il ne semble pas encore faire l’unanimité aux niveaux des instances dirigeantes du football.

« Ceux qui sont contre la Coupe du monde tous les deux ans sont en fait des égoïstes, car ils discriminent des milliards de personnes uniquement pour protéger leurs propres intérêts commerciaux. Ils devraient soutenir la possibilité de donner de l’espoir aux centaines de millions de personnes qui peuplent notre continent » assène Fouzi Lekjaa.


Une CDM tous les deux ans, l’idée n’est pas si mauvaise. Néanmoins, Fouzi Lekjaa admet que « le fait de disputer la Coupe du Monde tous les deux ans ne serait pas la solution miracle à tout ce qui ne va pas, mais ce serait, sans aucun doute, une contribution positive ».

 

Lire l’interview en intégralité en cliquant ici.

 

 

                                                                                                                                                        Boris Odilon Blé