La FIFA va redistribuer plus de 140 milliards FCFA à des clubs pour leur contribution à la réussite de Qatar 2022

Publié le 11 oct. 2022 à 19:03

  • La FIFA va redistribuer plus de 140 milliards FCFA à des clubs pour leur contribution à la réussite de Qatar 2022

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a annoncé ce mardi 11 octobre 2022, qu’elle va verser une part de l’argent généré par la Coupe du Monde Qatar 2022 aux clubs dont les joueurs auront pris part à la compétition. C’est 209 millions de dollars US (+ de 140 milliards FCFA), que la FIFA va redistribuer aux clubs concernés.

C’est une indemnité versée en contrepartie de chaque journée passée par un joueur avec sa sélection, préparation incluse, dans le cadre du programme de répartition des bénéfices aux clubs.

À la clé, plus de 6 millions FCFA pour chaque jour passé par un joueur en sélection, du début de sa préparation officielle jusqu’au dernier match dans la compétition.

L’indemnisation concerne tous les clubs dans lesquels le joueur a évolué durant les deux années qui ont précédé le mondial pour rétribuer les clubs qui ont joué un rôle durant les qualifications. Et c’est le même montant qui est distribué que le joueur soit remplaçant ou titulaire, qu’il évolue dans un top club ou pas.

Pour la première fois, les clubs peuvent déposer leur demande en ligne, via le Panorama du football professionnel de la FIFA.