Conformément aux engagements pris par l’Etat, la CAN 2023 aura bel et bien lieu en Côte d’Ivoire

Publié le 27 avr. 2023 à 12:17

  • Conformément aux engagements pris par l’Etat, la CAN 2023 aura bel et bien lieu en Côte d’Ivoire

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 va se jouer du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. C’est la Confédération Africaine de Football (CAF) qui a communiqué ces dates après plusieurs visites des infrastructures et des rencontres avec les autorités ivoiriennes.

La Côte d’Ivoire se prépare sereinement à accueillir la plus belle des compétitions de football du continent africain. Après plusieurs reports, c’est la CAF elle-même qui a confirmé les dates de début et fin du tournoi.

La Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire va débuter le 13 janvier 2024

Côté infrastructures sportives, le pays de feu le Président Félix Houphouët-Boigny, a construit et/ou rénové 6 stades : Felix Houphouët-Boigny (Plateau/Abidjan), Alassane Ouattara (Ebimpé, banlieue d’Abidjan), Amadou Gon Coulibaly (Korhogo), Charles Konan Banny (Yamoussoukro), Laurent Pokou (San Pedro) et le stade de La Paix (Bouaké).

Ce n’est pas tout. La Côte d’Ivoire a décidé de mettre à disposition 24 terrains d’entrainement. Du jamais vu depuis l’organisation de la CAN à 16 et 24 équipes. C’est la première fois que chaque équipe qualifiée aura son terrain d’entrainement. Ailleurs, deux nations ou plus se partageaient le même terrain. "Ça a été validé par la CAF même si ce n’est pas une exigence du cahier de charges", nous confie une source au COCAN.

Au cours de son adresse au Congrès le mardi 25 avril 2023, le Président Alassane Ouattara a une nouvelle fois évoqué la CAN 2023. Il a rassuré : "les travaux des infrastructures relatives à la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), prévue en Côte d’Ivoire en début de l’année 2024, seront tous achevés et livrés à la bonne date".

"Nous étions prêts à accueillir l’Afrique dès juin 2023, nous le serons en janvier 2024 !", a affirmé le Premier ministre Patrick Achi en juillet 2022. Le samedi 22 avril dernier, il s’est déplacé au siège du COCAN pour rencontrer les responsables de cette organisation et savoir comment les choses avancent.

Des missions d’inspection du COCAN ont été envoyées dans les différentes villes qui vont abriter le tournoi, pour faire le point de l’avancée des travaux.

Une chose est sûre : la Côte d’Ivoire sera prête à temps pour la plus belle CAN de l’histoire.