Fraude sur l’âge : le Cameroun risque gros avec le cas Nathan Douala…

Publié le 12 mars 2024 à 11:51

  • Fraude sur l’âge : le Cameroun risque gros avec le cas Nathan Douala…

Le football camerounais est éclaboussé par une affaire de fraude sur l’âge de joueurs évoluant dans le championnat local. Parmi ceux-ci, Wilfried Nathan Douala. S’il est prouvé que le joueur a une double identité, le Cameroun pourrait être sanctionné par la CAF.

Wilfried Nathan Douala figure sur la liste des 62 joueurs provisoirement déclarés inéligibles par la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) pour les play-offs (MTN Elite One). Une situation qui pourrait porter préjudice à l’équipe nationale du Cameroun, le joueur figurant sur la liste des 27 convoqués pour la CAN 2023 jouée en Côte d’Ivoire entre janvier et février 2024.

Le chapitre 20 du règlement de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) concernant la fraude, la falsification et l’erreur administrative, dit en son article 45 que "si la CAF apprend, quelle que soit la source, qu’une fraude et/ou falsification de documents accomplie par quelque moyen et/ou support que ce soit a été commise par une ou plusieurs équipe(s) nationale(s), une enquête sera ouverte".

La Confédération Africaine de Football pourrait donc ouvrir une enquête et si les résultats attestent qu’il y a eu fraude sur l’âge de Nathan Douala, des sanctions pourraient tomber.

"Au cas où les faits incriminés seraient avérés, l’association nationale reconnue coupable sera suspendue de participation aux deux éditions suivantes de la CAN", dit le même règlement en son article 46.

L’article 47 stipule que "pour toute erreur administrative, en matière d’enregistrement des joueurs, l’association nationale concernée sera suspendue de participation à l’édition suivante de la CAN, et son équipe sera éliminée de la compétition si cette dernière est toujours en cours".

Dans les présents cas de figure, si enquête il y a et que les faits de fraude sont avérés, le Cameroun risque une sanction.

Nathan Douala, prétendument né le 15 mai 2006 à Douala, était le plus jeune joueur sélectionné pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023.