Le Président de la RD Congo félicite la CAF pour l’organisation et la réussite de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire

Publié le 15 mars 2024 à 14:00

  • Le Président de la RD Congo félicite la CAF pour l’organisation et la réussite de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire

Véron Mosengo-Omba, Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF), a rendu une visite de courtoisie le 12 mars dernier au Chef d'État de la RD Congo, Felix Tshisekedi, à Kinshasa. A cette occasion, le Président congolais a félicité la CAF pour l’organisation réussie la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire.

Felix Tshisekedi a félicité Patrice Motsepe et son équipe pour "la CAN de classe mondiale", rapporte la CAF sur son site web.

"Le Président Tshisekedi a félicité la direction de la CAF du Dr Patrice Motsepe pour l'excellente Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies en Côte d'Ivoire et s'est engagé une fois de plus à travailler en étroite collaboration avec le football pour promouvoir le développement du pays et du continent", a expliqué Mosengo-Omba.

Le Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF) a ajouté : "Son Excellence, le Président Tshisekedi est un fervent supporter de football et nous le remercions de nous avoir reçus. Nous avons discuté d'un certain nombre de sujets, notamment des progrès réalisés dans la stabilisation de la Fédération Congolaise de Football Association et d'autres questions relatives au développement du football en République démocratique du Congo".

Cette rencontre vient à point nommé car au sortir du Conseil des ministres de la RD Congo du vendredi 09 février 2024, le Gouvernement congolais avait décidé que "les léopards ne participeront plus à toutes les campagnes de solidarité de la CAF jusqu’à nouvel ordre". Le gouvernement congolais avait déploré la diminution de l’espace réservé aux supporters congolais lors du match contre la Côte d'Ivoire et aussi le refus d’accès avec les calicots pour dénoncer l’agression rwandaise dont le pays est victime

Les échanges entre la plus haute autorité de la RD Congo et le numéro 2 de la CAF, contribuent à la décrispation de la situation.