La Fondation Wilfried Zaha envisage réinsérer les enfants en situation de rue

Publié le 20 déc. 2022 à 07:49 Modifié le 20 déc. 2022 à 09:38

  • La Fondation Wilfried Zaha envisage réinsérer les enfants en situation de rue

La Fondation Wilfried Zaha envisage réinsérer les enfants en situation de rue. L’information a été donnée le samedi 17 décembre 2022 à Abidjan, au cours d’une rencontre avec la presse. Marceline N’Guessan, coordinatrice nationale, a profité pour donner les grandes orientations pour l’année 2023.

"La réinsertion des enfants en situation de rue, est un projet qui va se faire de manière progressive. D’abord en les recueillant, puis leur apportant une assistance", a fait savoir Marceline N’Guessan.

Mais bien avant, la Fondation Wilfried Zaha, (footballeur international ivoirien), prévoit un arbre de Noël, le 23 décembre 2022, pour égayer les enfants de la léproserie de Daloa, et leur inculquer la culture de l’excellence. Selon elle, ils ont été choisis, car les lépreux sont des personnes rejetées par la société, ce qui conduit leurs enfants à des vicissitudes de la vie.

Outre ce rendez-vous avec les enfants, les responsables de l’organisation ont profité de l’occasion pour présenter la Fondation, et les axes dans lesquels elle souhaite apporter sa pierre à l’édifice de « la Côte d’Ivoire Solidaire », tel que souhaité par Gouvernement ivoirien.

Sport, social, éducation, santé et autonomisation de la femme sont les fondements de la fondation pour se maintenir et aller au contact des populations vulnérables.

La mise en place, en 2020, de « l’Academy Wilfried Zaha » à Jacqueville, recrute uniquement les enfants dont l’âge varie entre 11 et 17 ans. Espoir FC d’Abengourou, son club, est quant à lui en division de district, qui donne l’opportunité aux enfants, de faire montre de leurs talents footballistiques.

Objectif, les former à travers des compétitions nationales et plus tard leur offrir des stages à l’international avec des clubs partenaires, tel que le Crystal Palace FC et bien d’autres.

Pour 2023, plusieurs activités sont prévues pour une meilleure visibilité de leurs actions terrain, dont des visites en milieu carcéral, des actions sociales envers les femmes pour les aider à développer des activités génératrices de revenus. "C'est un financement sans contrepartie que la fondation leur octroi pour les aider à s’insérer dans le tissu social", conclut-elle.

Créée en 2012, la Fondation Wilfried Zaha, a officiellement investi le terrain à partir de 2019. Elle envisage être un instrument d’espoir, pour les nouvelles générations.