La CIE renforce la sensibilisation face aux occupations anarchiques des emprises du réseau électrique à Adjamé

Publié le 9 mai 2024 à 18:00 Modifié le 11 mai 2024 à 09:12

  • La CIE renforce la sensibilisation face aux occupations anarchiques des emprises du réseau électrique à Adjamé

La Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) a décidé de renforcer la sensibilisation, face aux occupations anarchiques des emprises du réseau électrique (postes et lignes). Le mercredi 08 mai 2024, une délégation a échangé avec les autorités locales d'Adjamé, pour leur présenter les risques encourus par les populations. Une rencontre qui fait suite à un incident produit le 1er mai dernier, sur le réseau Plateau-Abobo, provoquant des perturbations dans certains quartiers de la ville d’Abidjan.

« Cette séance de travail nous a permis d'échanger avec les responsables de la mairie d'Adjamé, sur l'occupation des emprises des ouvrages électriques. Il était important pour nous de les rappeler qu'il y a une zone de servitude à respecter, pour éviter d'éventuelles interruptions sur le réseau », a fait savoir Amara Soumahoro, directeur de la Sécurité au travail de la CIE.

Bien avant, il a fait un bref exposé sur les risques et exigences règlementaires en matière d’occupations des emprises.

Dans les faits, il s’agit d’un câble électrique souterrain qui a partiellement été endommagé par des travaux de constructions et qui a eu un impact sur la fourniture d’électricité, dans plusieurs services de l’administration publique ivoirienne.

Selon Amara Soumahoro, tous les couloirs électriques doivent être libérés. Une volonté qui se traduit depuis quelques mois, à travers une vaste opération de déguerpissement, entamé par le District autonome d’Abidjan.

« Nous avons eu des échanges fructueux. Nous nous sommes entendus à informer les deux parties, pour éviter que ses incidents ne se reproduisent. Mais aussi, d'interpeller la Marie d'Adjamé, afin qu'elle puisse intégrer la CIE dans ses éventuels travaux envisagés », a-t-il précisé.

Par ailleurs, Aboubacar Diebkilé, 5è adjoint au maire et Basile Ouattara, conseiller technique, ont promis de prendre des dispositions nécessaires afin d’éviter que ce genre d’incident n’arrive à nouveau.

Mais pour l’heure, les travaux entamés sur le lieu de l’accident restent suspendus, jusqu’à nouvel ordre.

Soucieuse du bien-être de sa clientèle et de l’atteinte de l’objectif qu’elle s’est fixée en matière de sécurité « Zéro accident d’origine électrique », la CIE a entamé, depuis quelques mois, une tournée de sensibilisation dans plusieurs villes du pays.