Plaidoyer pour une meilleure allocation budgétaire pour la protection de l’enfant dans le Gontougo

Publié le 21 déc. 2022 à 09:44

  • Plaidoyer pour une meilleure allocation budgétaire pour la protection de l’enfant dans le Gontougo

La coordonnatrice du projet CP MFA Finland à l’organisation internationale “Save the Children”, Sanou Maminata a plaidé, mardi 20 décembre 2022, pour une meilleure allocation budgétaire pour la protection de l’enfant dans la région du Gontougo.

” Afin de permettre à ce que les programmes, politiques et stratégies relatives à la protection de l’enfant dans la région du Gontougo et en Côte d’Ivoire soient plus inclusives et sensible au genre. Il faut parvenir à adopter un budget conséquent sensible au genre pour la protection de l’enfant au niveau local”, a déclaré,  lors d’un déjeuner de presse, à hôtel Thomson,  Sanou Maminata.

Pour  la coordonnatrice du projet CP MFA Finland,  cette rencontre participe à mobiliser l’ensemble des parties prenantes pour une meilleure allocation budgétaire au niveau national et locale pour la protection de l’enfant.

Intervenant à cette séance de réflexion, qui a réuni les acteurs  de la presse et les organisations de la société civile, le directeur régional du Budget du Gontougo et du Bounkani, Joseph Akoguhi a assuré la volonté de l’Etat de prendre en compte les besoins de l’enfant à travers le budget programme mis en place depuis 2020.

Des dispositifs existent, en la matière, a estimé le directeur régional de la Protection sociale du Gontougo, Kpla Kadio Georges, à savoir, des fonds de secours à l’indigence, des ressources de subsistance octroyées aux ménages en difficulté et des allocations pécuniaires accordées par les programmes filets sociaux, entre autres.

La gratuité ciblée pour les enfants et la Couverture maladie universelle (CMU) sont, également des axes d’intervention de l’Etat, au niveau national, a indiqué le médecin chef action sanitaire à la Direction régionale du ministère de la santé et de l’hygiène publique du Gontougo, Dr Aboulou Charles.

” Le gouvernement doit consacrer des ressources suffisantes dans ses budgets locaux et nationaux pour la mise en œuvre de sa politique en assurant que ses engagements législatifs ne restent pas de vaines promesses”,  a conclu la coordinatrice Sanou Maminata.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Vers un Environnement inclusif et sans violence pour les filles et les garçons les plus vulnérables à Bondoukou » financé par le Ministère des Affaires étrangères de la République de Finlande.

Elle veut contribuer à l’épanouissement et au plein développement du potentiel des enfants dans la région du Gontougo par le renforcement du mécanisme de protection de l’enfant.