Le Fonsti instruit les scientifiques sur les obstacles liés aux procédures douanières

Publié le 13 oct. 2023 à 13:03

  • Le Fonsti instruit les scientifiques sur les obstacles liés aux procédures douanières

Le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) a instruit les acteurs du monde scientifiques sur les obstacles liés aux procédures douanières, en vue de faciliter l’importation d’équipements. Selon le conférencier, il faut une maîtrise adéquate de toutes les étapes de la procédure, de la conduite de la marchandise à sa surveillance, en passant par son enregistrement et sa déclaration, à la récupération des colis. C’était le jeudi 12 octobre 2023, à Abidjan.

Il s’agissait de présenter l’écosystème de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (STI), les dispositions de l’annexe fiscale 2023 et les procédures de dédouanement en Côte d’Ivoire, et ce, dans le but de permettre aux acteurs d’acquérir une meilleure connaissance.

Le Commandant Emmanuel Gondo, chef de Bureau du Cadre de Travail de la Direction des Ressources Humaines des Douanes Ivoiriennes, a fait un exposé sur les innovations récentes intervenues au niveau des procédures de dédouanement en Côte d’Ivoire notamment, en ce qui concerne le Système de Dédouanement Automatisé des Marchandises (SYDAM).

Il n’a pas manqué de présenter les enjeux et les subtilités procédurales induites par la migration du SYDAM 1 au SYDAM Word, et par la procédure Avant Dépôt Manifeste (ADM). Procédures et exonérations douanières applicables à l’importation ou à l’achat du matériel, des équipements, produits, consommables ou divers intrants utiles aux activités de recherches et d’innovation, ont été étalés.

Le secrétaire général du FONSTI, Dr Sangaré Yaya, a rappelé que cette réunion avec les acteurs de la science, de la technologie et de l’innovation, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique, fruit du partenariat entre la Suisse et la Côte d’Ivoire.