Les partenaires rattachés à l’AUF invités à garder leurs dynamiques aux 3è Journées Portes Ouvertes de l’institution

Publié le 28 oct. 2023 à 15:06

  • Les partenaires rattachés à l’AUF invités à garder leurs dynamiques aux 3è Journées Portes Ouvertes de l’institution

Promouvoir les initiatives de l'AUF en faveur de l'émergence d'un système d'enseignement supérieur de qualité en Côte d'Ivoire. Tel est l’objectif des Journées Portes Ouvertes (JPO) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Côte d’Ivoire, qui s’est tenue le jeudi 26 octobre 2023 dans ses locaux situés au sein de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Abidjan-Cocody.

« Si nous n’ouvrons pas nos portes pour dire aux gens ce que nous faisons, nous pensons que nous allons rester dans l’anonymat malgré les grandes actions que nous menons, donc aujourd’hui, nous disons voici ce que nous faisons et nous donnons tous les détails », a déclaré Jocelyne Bosson, Responsable de l’AUF Côte d’Ivoire.

Elle a profité de l’occasion pour appeler les différents partenaires rattachés à l’AUF de maintenir le Cap conformément à l'aspect idéologique prôné par l'agence. 

Cette journée a aussi été meublée par des séances de formations, des renforcements de capacités en rencontre B2B entre acteurs de l'enseignement supérieur et de propositions de projets pour remédier aux problèmes cruciaux telle la Covid-19. 

Par ailleurs, toutes les activités de l’institution ont été présentées, afin d’inciter les étudiants et autres apprenants, à fréquenter le bureau national. On peut citer, entre autres, la fabrique numérique AUF-Simplon, les Formations Ouvertes et à Distance (FOAD), les concours ma Thèse en 180 secondes (MT180), miss hackathon et les ateliers de formation.

Présente en Côte d'Ivoire depuis 1994, l’AUF a mis en place un Campus Numérique Francophone 5è Génération (CNF5.0). Initialement, abrité par l’Université Félix Houphouët Boigny, il a été délocalisé à l’École Normale Supérieure (ENS) depuis février 2012 à la suite de la crise post-électorale.

Le CNF d'Abidjan avait pour mission principale de permettre un accès à l'information scientifique et technique, et de former et promouvoir les TIC et TICE au sein de la communauté universitaire.

Il convient de noter que les étudiants, les doctorants, les enseignants-chercheurs, les Chercheurs, les Docteurs, les Responsables d'institutions universitaires publiques et privées, les entreprises, les partenaires techniques et financiers et les Instituts de recherche ont effectué nombreux le déplacement pour prendre part à ce rendez-vous.