Karim Ouattara partage son expérience aux chefs d’entreprises au 7è Salon de la relation client et de la dématérialisation

Publié le 5 nov. 2023 à 18:02

  • Karim Ouattara partage son expérience aux chefs d’entreprises au 7è Salon de la relation client et de la dématérialisation

"Expérience client augmentée, optimisation et personnalisation : les nouveaux enjeux pour les entreprises", est le thème général de la 7ème édition du Salon de la relation client et de la dématérialisation qu’a animé le Directeur Général adjoint de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Karim Ouattara. C’était le vendredi 03 novembre 2023 à l’hôtel Radisson Blu de Port-Bouët à Abidjan.

A l’entame de la conférence inaugurale, Karim Ouattara a tenu à souligner qu’une vente ne consiste pas seulement à satisfaire le client, mais à le mettre dans une posture où il peut vendre l’entreprise, car dit-il « pour fidéliser un client, il faut lui donner une belle expérience ».

« Quand vous vendez un bien à un client, ce n'est pas le bien que le client achète, mais l’achat commence depuis le premier coup de fil jusqu'à la réception de l'article. C'est-à-dire lorsqu'on vend, on ne vend pas un objet mais une expérience dont il faut tout faire pour que cette expérience marque le client », a-t-il ajouté.

En outre, le Directeur Général adjoint de la Lonaci, a profité pour conseiller les responsables d’entreprise, d’être à l’écoute des clients et d’investir plus dans la collecte d’information afin de satisfaire les clients.

Pour sa part, Aïcha Diabagaté, commissaire générale dudit salon, a expliqué qu'une enquête réalisée par son cabinet sur la tendance de la relation client, a montré qu'il y avait beaucoup d'insatisfaction. « Pour l’année dernière, on avait 64,5% de taux d’insatisfaction et pour cette année nous sommes à 63,8%. Il y a eu une légère amélioration mais beaucoup restent à faire », a-t-elle déclaré.

Elle a demandé aux entreprises de contacter son cabinet pour connaître les tendances de cette enquête, afin de comprendre les besoins réels des clients et usagers. Cette demande a pour but de réduire le taux d'insatisfaction.

« Cela leur permettra d’avoir des outils pour améliorer la qualité de service et de l’expérience client qu’elles délivrent aux usagers et clients ».

Toutefois, elle a salué le progrès réalisé au niveau de la qualité de l’accueil client dans les services, passé de 92% en 2019 à 64% en 2023.

Initié par Qualivoire conseil depuis 2015, ce salon bénéficie de l’appui des nombreux partenaires. L’objectif principal de ce rendez-vous est la promotion de la gestion de la relation client aux entreprises, afin d’apporter de la valeur ajoutée aux services rendus à leurs clients.

Cette année, le Prix Elite de la Relation client 2024 a primé une trentaine d’entreprises.