Jules Gouhan prend la tête du réseau ivoirien de l’économie sociale et solidaire

Publié le 13 déc. 2023 à 20:41

  • Jules Gouhan prend la tête du réseau ivoirien de l’économie sociale et solidaire

Crédit Photo : Sercom (RIESS)

Jules Gouhan a été élu à la tête du réseau ivoirien de l’économie sociale et solidaire (RIESS). C’est au cours de l’assemblée générale extraordinaire de l’institution tenue mercredi 13 décembre 2023 à Abidjan Cocody-Angré.

‘’Je m'engage à travailler main dans la main avec chacun de vous, à écouter attentivement vos idées et vos préoccupations : Notre force réside dans notre diversité, dans la richesse de nos expériences’’ a affirmé le nouveau président.

Après neufs ans passés à la tête de cette association, Madi Solo, président sortant, envisageait de se présenter pour un autre mandat. Cependant, il a séance tenante retiré sa candidature au profit de Jules Gouhan son adversaire du jour, en qui il trouve des capacités. "Je connais l’homme et ses capacités de travailleurs, je sais de quoi il est capable.je lui cède la place afin qu’il continue le travail" a-t’- il indiqué.

L’assemblée n’a pas tardé à élire le seul candidat par acclamation, un acte qui dénote de l’esprit de fraternité et de solidarité au sein de ce mouvement.

 Pendant son allocution, le désormais président de la (RIESS) s'est dans un premier temps félicité du travail qu’il a abattu avec sa fondation avant de se projeter. "La Fondation Glory Impact Group que je préside se félicite des succès majeurs obtenus par le Réseau dans différents domaines et s’engage à tout mettre en œuvre pour continuer à mériter la confiance de partenaires nationaux et internationaux. Cela passe par l’exploration de nouveaux champs d’exercice d’activité de l’Économie Sociale et Solidaire, l’exploitation d’innovations sociales, et la promotion de solutions audacieuses" a-t-il martelé.

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est un modèle social et économique, reconnu au plan international comme un outil privilégié de création d’emplois et de réduction de la pauvreté. Elle désigne généralement un secteur d’activités regroupant des organisations non orientées vers le profit financier individuel. Il s’agit d’associations, de coopératives, de mutuelles et de fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.