Lucien Kassi N'Douba de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels distingué à la 7e édition des ‘’Awards de la Bonne Gouvernance’’

Publié le 18 déc. 2023 à 14:25

  • Lucien Kassi N'Douba de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels distingué à la 7e édition des ‘’Awards de la Bonne Gouvernance’’

Crédit Photo : SERCOM ‘’Awards de la Bonne gouvernance’’

Kassi Lucien De La Roche N'DOUBA, directeur administratif, financier et du patrimoine de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT), est le lauréat du Prix Bonne Gouvernance de la Performance, de l’Efficacité et de l’Exemplarité dans la Gestion Financière d’Établissement Public National (EPN) en Côte d’Ivoire. Une distinction décernée par l’Observatoire africain pour la promotion de la bonne gouvernance (O.A.P.B.G).

La septième édition du dîner des ‘’Awards de la Bonne gouvernance’’ est prévue se tenir le vendredi 22 décembre prochain à Abidjan. L’annonce a été faite par le président du comité d’organisation, Rodrigue Koffi, lors d’une conférence de presse, prononcée sur les bords de la Lagune Ebrié.

Cette édition sera l’occasion pour le comité d’organisation de primer plusieurs lauréats et non des moindres. Parmi les nominés figure KASSI Lucien De La Roche N'DOUBA, qui voit ainsi, ses efforts consentis pour la bonne gestion financière des structures publiques dans lesquelles il a eu exercer, être récompensés.

On peut également citée Awa Dosso Directrice du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), qui a révolutionné la communication gouvernementale en Côte d’Ivoire depuis son arrivée le 17 Août 2021 à la tête du CICG à travers plusieurs innovations.

Marraine de la cérémonie, elle va recevoir le "Prix Bonne Gouvernance de la Performance et de l’Innovation dans la Communication Gouvernementale en Côte d’Ivoire".

Plusieurs autres lauréats sont également attendus, notamment GUEYE Idrissa, Directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angré qui va recevoir le "Prix Bonne Gouvernance du Meilleur Gestionnaire d’Établissement Public Hospitalier (EPH) en Côte d’Ivoire", relativement aux performances réalisées ces dernières années par le CHU d’Angré sous son leadership éclairé.

En effet, selon les chiffres officiels, au titre des recettes de prestations de services, le CHU d’Angré a mobilisé 2,4 milliards de FCFA à fin décembre 2022, avec des offres de services et des prestations inégalées des hôpitaux publics en Côte d’Ivoire.

YAO Kouamé François, Coordonnateur du projet multisectoriel de nutrition et de développement de la petite enfance (PMNDPE), est quant à lui, le lauréat du "Prix Bonne Gouvernance du Meilleur Coordonnateur de Projet de Nutrition de la Petite Enfance en Côte d’Ivoire", eu égards aux résultats satisfaisants obtenus par le projet, financé à hauteur de 60 milliards de FCFA par la Banque mondiale et mis en œuvre dans 14 régions de la Côte d’Ivoire. 

KOUROUMA Kabiné, président-directeur général (PDG) des Sociétés minières SOMINA et COMINA, recevra le "Prix Bonne Gouvernance de la Meilleure Entreprise Citoyenne dans la Catégorie des Exploitants Semi-industriels de l’Or en Côte d’Ivoire", par rapport aux nombreux actes citoyens de hautes portées sociales réalisés par ses entreprises. Installée en mars 2022 dans la commune d’Ouellé.

En effet, SOMINA a donné du travail à plus de 200 jeunes, à cela, s’ajoutent les projets d’adduction d’eau potable dans plusieurs villages, le dédommagement de toutes les personnes impactées, la réhabilitation de pistes rurales, réhabilitation des résidences des chefs et rois.

Par-delà tout, il a fait loger une somme de 30 millions de FCFA, dans un compte, essentiellement destinée aux projets communautaires.

Docteur Sophie OYOUROU, Directrice Générale de la Société de Conseil et d’Assistance aux PME de Côte d’Ivoire, spécialisée dans l’encadrement et l’accompagnement des PME, dans leur développement afin de contribuer à leur inclusion économique et à leur croissance durable.  Formalisation, assistance à la gestion, assistance juridique, accompagnement à la recherche de financement, renforcement des capacités techniques, spécifiques et de management, accompagnement individuel, collectif ou sectoriel de plus d’une centaine de PME en Côte d’Ivoire.

Elle reçoit le "Prix Bonne Gouvernance de la Meilleure Structure d’Encadrement et d’Accompagnement pour l’Émergence des PME en Côte d’Ivoire".

ZRAIK Rached Linda, Présidente Réseau Initiative Côte d’Ivoire (RICI) recevra le "Prix Bonne Gouvernance de la Meilleure Structure de Financement et d’Encadrement des Projets Jeunes en Côte d’Ivoire3.

En relation à ses initiatives personnelles pour promouvoir l’autonomisation des jeunes en Côte d’Ivoire à travers des financements remboursables à taux 0%.

Le réseau initiative Côte d’Ivoire (RICI) qu’elle dirige sur l’ensemble de son réseau financé plusieurs jeunes entrepreneurs ivoiriens pour un montant global de plus de 240 millions de FCFA à fin août 2023.

Azaratou SONDO/NIGNAN, Directrice Générale de la Faitière des Caisses Populaires du Burkina (FCPB), s’adjuge le "Prix Bonne Gouvernance du Meilleur Manager Catégorie Féminine dans le Secteur de la Microfinance dans l’espace UEMOA".

Elle a réalisé de belles performances à la tête de la FCPB depuis sa nomination le 1er juin 2019. Classée deuxième microfinance au sein de l’UEMOA avec un total bilan de plus 253 milliards de FCFA, elle hissée cette institution financière du Burkina Faso au rang des meilleures de la sous-région Ouest-africaine.

Une forte délégation Togolaise conduite par le ministre BABA Stanislas, président de la cérémonie du dîner gala, conseiller spécial du président Faure Essozimna Gnassingbé, a également confirmé sa présence en terre ivoirienne.

Sylvain Atoute A. OUTCHANTCHA, Directeur général de la SAFER (société autonome de financement de l'entretien routier) du Togo qui a mobilisé plus de 30 milliards de FCFA de recette, remporte le "Prix Bonne Gouvernance du Meilleur Manager Ouest-africain de Société de Péage et d’Entretien Routier"

KOUBONOU Samba Atiyodé, Directeur Général SP-EAU Togo, est le "Prix Africain Bonne Gouvernance de la Meilleure Structure d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Urbain et Semi-urbain de la Zone UEMOA"

Docteur Malik Morris MOUZOU Président du Conseil international de L’Intelligence Artificielle (CONIIA) et Directeur Afrique de LIKSOFT au Togo, est désigné prix panafricain de l’intelligence artificielle au service du développement de l’Afrique.

 N'DO Henri Joël Coordonnateur du Projet d’Urgence Agricole (PUA-CI) financé à hauteur de 12 milliards de FCFA par le fonds FIDA International est le lauréat du Prix Bonne Gouvernance de la Performance dans la Coordination de Projet Agricole en Côte d’Ivoire". Sur le plan culturel en Côte d’Ivoire, Monsieur SOUMAHORO Mauriféré alias Molaré, PDG de M Groupe sera honoré pour les nombreux services et opportunités donnés aux jeunes talents de la musique ivoirienne Il recevra le "Prix Africain du Mécène de la Musique ivoirienne".

Plusieurs autres lauréats sont attendus à cette prestigieuse cérémonie qui aura lieu lors d’un Dîner Gala le vendredi 22 Décembre 2023 à Azalaï Hôtel d’Abidjan-Marcory.               

L’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance "O.A.P.B.G" est une structure apolitique, basée à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il regroupe en son sein plusieurs journalistes, communicateurs et assimilés de toutes obédiences. 

Son l’objectif principal à sa création est de faire la promotion des cadres et compétences sur tout le continent Africains. Le jury de cette soirée, composé de professionnels des médias, a travaillé d’arrache-pied pour sélectionner les meilleurs acteurs de l’Afrique, chacun dans son domaine d’activité.

Ecrit avec le SERCOM ‘’Awards de la Bonne gouvernance’’