Le ministre Adama Kamara invite les populations du Gôh à adhérer massivement à la CMU

Publié le 10 févr. 2023 à 19:28 Modifié le 10 févr. 2023 à 20:30

  • Le ministre Adama Kamara invite les populations du Gôh à adhérer massivement à la CMU

Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maître Adama Kamara a invité les populations de la région du Gôh à être des acteurs adhérents et promoteurs des produits de protection sociale que sont la Couverture Maladie Universelle (CMU), La Complémentaire et le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI). C’était à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 4e étape de la Ronde du social qui s’est tenue au stade Victor Biaka Boda de Gagnoa, le mercredi 08 février 2023.

Après les trois (3) jours de célébration des personnes âgées, initiés par le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale à l’occasion de la commémoration de la 32è Journée internationale des Personnes Agées (JIPA), le stade Biaka Boda de Gagnoa a accueilli la cérémonie d’ouverture de la 4e étape de la "Ronde du social".

"C’est le lieu pour moi de lancer un appel solennel à toute la population et à la jeunesse de la région du GÔH pour une adhésion massive à ces nouveaux régimes", a souligné le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale.  

"Grace au Président de la République, la Côte d’Ivoire a bâti un système de Protection Sociale plus complet et plus inclusif, avec la mise en place de 3 instruments pour améliorer substantiellement les conditions de vie de nos populations. Ce sont : la Couverture Maladie Universelle (CMU), le Régime Social des Travailleurs Indépendants dénommé RSTI, et enfin le régime de retraite complémentaire par capitalisation en faveur des fonctionnaires et agents de l’Etat", a-t-il relevé.

Mais bien avant, le ministre Adama Kamara a présenté les avantages des différents produits de sécurité sociale, mis en œuvre par le gouvernement ivoirien, sous le leadership affirmé du Président Alassane Ouattara.

La particularité de cette 4ème étape de la Ronde du Social c'est la production in situ (en moins de 10 minutes) des cartes CMU.

À cet effet, une soixantaine de cartes CMU ont été produites avant la fin de la cérémonie.

"Le démarrage officiel de l’implémentation progressive de la Production In-Situ le symbole achevé de l’accélération de votre prise en charge sanitaire en cas de maladie, parce que toutes les difficultés liées à l’enrôlement biométrique et à la délivrance de la carte CMU vont trouver une solution définitive", a expliqué le ministre Adama Kamara.

Adama Kamara n’a pas manqué d’exhorter tous les acteurs indépendants à se faire enrôler au RSTI, tous les fonctionnaires à adhérer à la Complémentaire et toute la population à se faire enrôler à la CMU pour une sécurité sociale de qualité.

Maître Adama Kamara a récompensé les personnes les plus âgées de Gagnoa, le meilleur agent d’accueil CMU, les entreprises et associations les plus engagées dans la protection sociale et les vainqueurs des concours culinaires, de pétanque, de dame et d’awalé. Il a aussi fait de nombreux dons d’un total de 30 millions de FCFA.