Après Abidjan, Douala accueille la 3è édition du programme Heal By Hair en faveur des coiffeuses ambassadrices en santé mentale

Publié le 24 avr. 2023 à 15:24

  • Après Abidjan, Douala accueille la 3è édition du programme Heal By Hair en faveur des coiffeuses ambassadrices en santé mentale

Après deux (2) éditions réussies à Abidjan en Côte d’Ivoire au cours desquelles 95 coiffeuses ambassadrices en santé mentale ont été formées, la Bluemind Foundation a décidé de poser ses valises à Douala, au Cameroun. Avec le soutien du Fonds d’Innovation pour le Développement (FID), la 3è édition s’est ouverte ce lundi 24 avril 2023, à l’Hôtel Akwa Palace. Les coiffeuses sélectionnées vont suivre les différentes thématiques jusqu’au mercredi 26 avril prochain.

« Au travers de son programme signature Heal by Hair, la Bluemind Foundation apporte une solution innovante et adaptée à nos réalités locales, à un problème qui mine, depuis trop longtemps, la santé, le bien-être et l’émancipation des femmes camerounaises », a confié Aïssa Doumara Ngatansou, marraine de cette promotion.

Selon elle, cette initiative est à encourager et s’inscrit dans le même élan l’Association de Lutte Contre les Violences Faites aux Femmes et aux filles Extrême Nord Cameroun (ALVF-EN).

Durant trois (3) jours, 65 participantes vont être formées gratuitement aux bases de la santé mentale et aux premiers secours psychologiques. Ce stage, enrichie par les expériences cumulées des deux (2) premières éditions, est sur mesure, à la fois personnalisée et collective.

Les coiffeuses sélectionnées vont bénéficier entre autres d’immersion théorique et historique, d’ateliers collectifs pratiques, de séances de bien-être et d’accompagnement psychologique, de coaching en leadership, de rencontres avec des personnalités inspirantes.

Marie-Alix de Putter, présidente et fondatrice de la Bluemind Foundation
Marie-Alix de Putter, présidente et fondatrice de la Bluemind Foundation

À l’instar des formations en premiers secours somatiques, le programme Heal by Hair va permettre ainsi aux coiffeuses ambassadrices de devenir le premier maillon de la chaîne de soins et non des professionnelles de la santé mentale.

« Cette édition du programme est, nous l’espérons, la première d’une longue série organisée à Douala et dans d’autres villes au Cameroun. C’est un moment important qui apporte la preuve, que Heal by Hair est une innovation à la fois locale et universelle, qui peut être implémentée partout en Afrique subsaharienne », a fait savoir Marie-Alix de Putter, présidente et fondatrice de la Bluemind Foundation.

Pour elle, cela témoigne qu’avec le soutien de nos partenaires publics et privés, l’engagement des coiffeuses ambassadrices Heal by Hair et le professionnalisme des équipes, une solution durable peut être apportée pour l’amélioration de la santé mentale et du bien-être des 66 millions de femmes africaines dans le besoin.

Pour rappel, les deux premiers stages de formation du programme Heal by Hair ont eu lieu à Abidjan, en avril 2022 et janvier 2023. Avec plus de 1 200 candidatures cumulées, ces formations ont vu la certification de 95 coiffeuses ambassadrices en santé mentale, qui sont en train de sensibiliser et soutenir près de 42 000 femmes par an.