Autonomisation des femmes : le Projet SheTrades West Africa a été une réussite en Côte d’Ivoire

Publié le 16 juin 2023 à 18:12 Modifié le 20 juin 2023 à 14:27

  • Autonomisation des femmes : le Projet SheTrades West Africa a été une réussite en Côte d’Ivoire

A l’initiative de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et de l’International Trade Centre (ITC), Abidjan a accueilli l’atelier de restitution du Projet SheTrades West Africa en Côte d’Ivoire. Les différentes parties prenantes, ont fait le bilan du projet qui pendant 4 ans, a permis à des milliers de femmes ivoiriennes de bénéficier de formations afin d’améliorer leurs moyens de subsistance grâce à des chaines de valeurs inclusives.

Depuis 2019, le projet SheTrades pour l'Afrique de l'Ouest, financé par l'Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) vise à améliorer les moyens de subsistance de 8500 femmes, au moyen de chaînes de valeur plus inclusives.

En Côte d’Ivoire, le projet a permis le renforcement des capacités des PMEs dirigées par des femmes et leur a facilité l’accès à des marchés. Il a aussi permis un accès plus facile aux financements de ces PMEs, qui ont profité de formations en emballage, stratégie de marque et marketing.

C’est suite à un constat sur le terrain que le projet a été mis en place. "Le problème clé des femmes dans les PMEs c’est l’accès au financement. Elles se voyaient rejeter par les banques et microfinances.  On a compris que leurs entreprises avaient des problèmes de gestion financière, de déclaration légale. C’est ainsi qu’on a décidé de les former en éducation financière, en gestion d’entreprise etc.", explique Henri Ahyite, Coordinateur National Projet.

Le projet a ciblé les femmes dans les filières de l’anacarde, du manioc et du karité. Ce sont 21 PMEs de femmes et 8500 femmes en milieu rural qui ont été touchées.

"Dans le cajou, nous avons offert de la formation, du mentorat aux femmes. Le projet leur a facilité l’accès au marché. Et de leur trouver de nouveaux acheteurs en France et au Sénégal. 65% de ces femmes ont augmenté leur volume de vente", s’est réjoui depuis Genève, Raimund Moser, Chef de division Femmes, Jeunesse et Communautés Vulnérables – ITC.

La place de la femme est essentielle dans la lutte pour la réduction de la pauvreté, pourtant, ces dernières se trouvent confrontées à de nombreuses difficultés dans leurs activités.

"Nous avons créé des conditions de concurrences équitables pour ces femmes dans l’agro-industrie. Aujourd’hui, plus de 90% des entreprises soutenues ont augmenté leurs revenus. Je tiens à remercier les partenaires, les bénéficiaires et agricultrices ivoiriennes pour leurs ténacité et résilience au cours de ce programme", a renchéri Pamela Coke-Hamilton, Directrice exécutive de ITC.

Derrière le succès de ce projet il y a eu de nombreux efforts. Plus de 2000 femmes ont bénéficié de renforcement de capacité en technique agricole. L'Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) a annoncé qu’elle va continuer son accompagnement afin qu’elle soit bénéfique aux pays partenaires. Kim Soomin, Directrice adjointe pays Koica, a félicité toutes les dames qui ont participé au projet.

En sa qualité de Conseillère technique point focal du Projet au sein du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PMEs, Mariama Koné a remercié les équipes SheTrades Afrique de l’Ouest pour avoir maintenu le cap malgré la pandémie Covid-19. Elle a aussi rappelé que l’Etat de Côte d’Ivoire met un point d’honneur à tout ce qui concerne la valorisation, l’autonomisation de la femme en milieu rural et urbain.

"Les acquis du projet sont indéniables, néanmoins les attentes des femmes entrepreneures restent très fortes. Il importe de mettre en place des programmes pour les soutenir", a plaidé Mariama Koné.