30 jeunes vont être formés aux rudiments des effets spéciaux cinématographiques

Publié le 11 mars 2024 à 07:54 Modifié le 11 mars 2024 à 15:42

  • 30 jeunes vont être formés aux rudiments des effets spéciaux cinématographiques

Les locaux de l’Orange Digital Center (ODC) à Abidjan ont abrité le lancement officiel de la 2eme cohorte du programme de formation Afro VFX. Initiative de EM & MB, elle vise à former gratuitement une nouvelle génération d’artistes numériques africains, aux rudiments des effets spéciaux cinématographiques.

L'Afrique de l'Ouest est la région la plus productive en la matière de production audiovisuelle sur le continent. Annuellement, ce sont 3500 films qui sortent des studios de production. Malgré ce potentiel, des efforts restent à faire pour améliorer la qualité des films, en matière d’effets spéciaux. Il y a donc une nécessité de formation des acteurs locaux, afin de développer et de structurer cette filière de l'industrie audiovisuelle et cinématographique.

Selon les promoteurs, cette formation répond largement aux standards internationaux en vue de satisfaire le grand public, à travers le monde.

L’objectif, cette année est de former durant 4 mois, 30 jeunes aux bases des VFX et de contribuer au développement des industries créatives du secteur audiovisuel en Afrique francophone. Cette formation s’achèvera par la réalisation de stages pratiques en entreprises locales et dans le réseau de studios partenaires de Afro VFX.

Rappelons que pour la 1ere édition lancée en 2022, ce sont 20 jeunes qui ont été formés aux fondamentaux des VFX grâce à l’appui de Orange Digital Center et l’Ambassade du Canada.

3 apprenants issus de cette cohorte ont été primés lauréats du concours "Sony Talent League by THU 2022" grâce à « Djossi Heroes », une série d’animation 3D, en développement, née de leur imagination, mettant en lumière les travailleurs informels indépendants, héros du quotidien des citoyens.