L’étape de Bouaké du "Dimanche de la solidarité" dédiée aux enfants de familles vulnérables

Publié le 12 déc. 2022 à 17:47

  • L’étape de Bouaké du "Dimanche de la solidarité" dédiée aux enfants de familles vulnérables

L’étape de Bouaké du Dimanche de la solidarité du 11 décembre 2022 a été spécialement dédiée aux enfants des familles vulnérables de Bouaké, capitale de la région du Gbêkê. La ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté a sillonné la 2e ville ivoirienne pour manifester la solidarité réparatrice et agissante du gouvernement aux familles vulnérables.

Pkô Kahankro, Dar-es-Salaam, Ahougnansou et Affotobo sont autres, les communes et quartiers et villages de Bouaké que Myss Belmonde Dogo a sillonné pour apporter aide et assistance à une vingtaine d’enfants.

C’est le village de Pkô Kahankro qui a été le point de départ de la tournée de la ministre de la solidarité.

"Le drame qui frappe le village de Kapo-Kahankro touche toute la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi le premier ministre qui suit les événements depuis son déclenchement, a instruit tous les services du gouvernement pour apporter assistance", a fait savoir Belmonde Dogo.

En effet 05 enfants âgés de 0 à 06 ans sont décédés dans la nuit du 02 au 03 dans des circonstances non encore élucidées à Kpô Kahankro, situé à environ 07 km de Bouaké. Fait particulier, ces mômes ont perdu la vie après avoir présenté un certain nombre de symptômes communs.14 autres victimes du même âge ont été admis à l’hôpital à Bouaké. Ils ont été pris en charge par le corps médical et leur pronostic vitale n’est nullement engagé.

"Ici avec mon aîné le ministre Amadou Koné, nous ne sommes pas venus rechercher les causes ni situer les responsabilités. Les enfants qui sont décédés, sont les enfants du président Alassane Ouattara. C’est la raison pour laquelle, le gouvernement n’a pas attendu la fin des enquêtes pour venir dire "Yako" et exprimer sa compassion", a déclaré la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.

Les deux membres du gouvernement ont fait don en vivres, en non vivres et en numéraires au village.

Après Pkô Kahankro , la ministre Myss Belmonde Dogo et sa délégation se sont rendus au quartier Dar-es-Salam de Bouaké. Dans ce quartier, elle a revu la famille Kéita, au grand bonheur de la petite Yasmine.

En effet, la ministre de la solidarité, touchée par la situation de handicap de la petite fille de 10 ans avait offert à la petite Yasmine, alors en classe de CE1, un fauteuil roulant lors de la rentrée scolaire de 2021-2022.

Belmonde Dogo s’est ensuite rendue dans la famille de la petite Sabine et son petit frère Nathanael.

Ses deux enfants ont perdu en 2021, leurs deux parents dans un tragique accident de la circulation. Sabine, a été amputée de ses deux jambes et Nathanael a souffert d’un traumatisme crânien.

C’est donc au Centre hospitalier universitaire (CHU) Bouaké que Myss Belmonde a rencontré ces orphelins. Le ministère avait alors pris en charge les soins des enfants.

 Depuis lors, Myss Belmonde Dogo garde un œil bienveillant sur les enfants et leur grand-mère devenue leur tutrice.

Un peu plus loin dans le même quartier, il y’a quelque mois, un petit garçon de 04 mois atteint d’une hydrocéphalie a été opéré grâce à l’intervention du ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.

Belmonde Dogo a rendu une visite de courtoisie à la famille du nouveau-né, pour s’enquérir de l’évolution de sa santé.

Cette tournée du Dimanche de la solidarité dans la région de Gbêkê s’est terminée dans le village d’Affotobo situé à 47 kilomètre de Bouaké, sur la route de Béoumi.

Jaurès et son frère Gédéon ont été heureux de recevoir celle qui a permis qui a leur a fait ce bonheur de devenir des enfants « comme les autres » du village. Les deux ont été soignés ; le grand frère d’une hernie ombilicale et Jaurès d’une hernie inguino-scrotale bilatérale. En plus leurs deux parents, le couple Koffi a avait été discriminés du village parce que séropositifs. 

A la fin de la journée, Myss Bemonde Dogo a dit sa joie de savoir qu’à l’occasion des fêtes d’années, ces enfants et leurs familles ne manqueront pas de vivres.

Elle a aussi pris le soin de glisser des paquets en cachette aux parents, pour qu’à la noël "ces enfants, mes enfants reçoivent des cadeaux de moi, parce que je les aime très forts".