Le ministre Vagondo Diomandé inaugure le site de l’Office national de l’état civil et de l’identification d'Abidjan-Plateau

Publié le 21 déc. 2022 à 15:09

  • Le ministre Vagondo Diomandé inaugure le site de l’Office national de l’état civil et de l’identification d'Abidjan-Plateau

Crédit Photo : CICG

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a inauguré le site de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) d’Abidjan-Plateau, le lundi 19 décembre 2022. Ce site situé à quelques encablures de la cathédrale Saint-Paul de la commune des affaires de la capitale économique ivoirienne, va favoriser l’amélioration de la qualité du service de l’ONECI.

"Je suis heureux de procéder aujourd’hui à la remise de cet espace, un centre d’accueil aménagé avec l’appui de l’Union européenne et des véhicules en appui au développement des équipements et logiciels dans les centres d’état civil", a affirmé le ministre Vagondo Diomandé, ajoutant au passage que "l’ONECI joue un rôle important et doit se doter de moyens humains et matériels nécessaires pour satisfaire aux besoins d'exigence d’excellence".

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a traduit la gratitude du gouvernement ivoirien à l'UE pour son appui à la réhabilitation du site qui concourt à la modernisation et à l'amélioration de la performance de l’ONECI.

Selon le patron de la sécurité nationale, "la modernisation de l'état civil constitue un outil important d’aide à la décision et à la gestion des politiques publiques au développement".

"Cette modernisation, s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de l'état civil dont l’objectif reflète la volonté du gouvernement de sécuriser et de rendre fiable l’enregistrement des faits d’état civil", a-t-il fait savoir avant de préciser que "la priorité du gouvernement est de faire progresser la Côte d’Ivoire en matière de sécurité mais aussi de consolider les acquis économiques, sociaux et démocratiques".

Christian Ago Kodia, directeur général de l'ONECI, s’est réjoui de la rénovation du site cathédrale de l’ONECI.

Une rénovation qui selon lui, "va insuffler une nouvelle dynamique, la rendra plus attrayante et permettra à l'office d’accomplir sa mission avec rigueur et efficacité".

Francesca Di Mauro, ambassadrice de l'Union européenne, a pour sa part, indiqué que ce cadre rénové, va contribuer à une meilleure fréquentation de l’ONECI ainsi qu’à une augmentation des inscriptions au registre de l’état civil.

"La stratégie nationale d’identification est d'une importance capitale pour un développement inclusif et harmonieux", a-t-elle souligné.

A toutes fins utiles, il est bon de savoir, que l’ONECI a déjà bénéficié en 2021, d’une rénovation de son bâtiment, situé en face de la Cathédrale.

Les travaux de cette première rénovation ont été réalisés par CIVIPOL.

Ecrit avec le Centre d'information et de communication gouvernementale (CICG)