Le ministre de la communication présente le mécanisme de digitalisation de la Côte d'Ivoire dénommé "CNDigit"

Publié le 28 janv. 2023 à 11:05

  • Le ministre de la communication présente le mécanisme de digitalisation de la Côte d'Ivoire dénommé "CNDigit"

Crédit Photo : SERCOM Ministère de l'Education nationale

Le ministre de la communication et de l'économie numérique, Amadou Coulibaly a présenté à sa collègue de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, Mariatou Koné et au comité national de digitalisation, le mécanisme de digitalisation de la Côte d'Ivoire dénommé CNDigit. C’était le 25 Janvier au cabinet de la première responsable de l’école ivoirienne.

''C'est un mécanisme mis sur pied par le Premier Ministre Patrick Achi qui vise à porter de la coordination, de la cohérence dans tous les projets de digitalisation qui touchent notre pays", a déclaré Amadou Coulibaly.

En termes plus clairs, "CNDigit" se veut une plateforme pour agencer les différentes actions numériques menées dans les ministères et services de Côte d'Ivoire pour les rendre plus opérationnelles.

Au terme d'une présentation détaillée de cet important outil étatique dont l'objectif est de bâtir une ''Côte d'Ivoire sans papier'' d'ici à 2030, le professeur Mariatou Koné s'est dite disposée à l'accompagner.

Pour elle, "CNDigit" cadre bien avec les aspirations de ses services.'' Nous adhérons pleinement au "CNDigit" dans la mesure où nous avons plusieurs projets en matière de digitalisation.

Certains parmi eux sont anciens et d'autres plus récents recommandés par les conclusions des États généraux de l'éducation nationale et de l'alphabétisation.

''Et de citer l'enseignement en ligne dénommé ‘'Mon école à la maison'', les inscriptions en ligne, la fourniture sécurisée de documents en ligne et la vidéosurveillance des examens à grands tirages entre autres.

Deux heures d'échanges qui auront permis aux deux parties de sceller un partenariat tacite, mais fort pour hisser la Côte d'Ivoire au rang des pays aux administrations les plus ''digitalisées'‘ d’Afrique et même du monde.