Robert Beugré Mambé nommé 7e Premier ministre sous le Président Alassane Ouattara

Publié le 16 oct. 2023 à 14:47

  • Robert Beugré Mambé nommé 7e Premier ministre sous le Président Alassane Ouattara

Robert Beugré Mambé est le nouveau Premier Ministre et Chef du gouvernement de Côte d'Ivoire. L'annonce a été faite ce lundi 16 octobre 2023, par Abdourahmane Cissé, Secrétaire Général de la Présidence. Ex-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, il remplace à ce poste, Patrick Achi et devient le septième sous le régime du Président Alassane Ouattara.

Né le 1ᵉʳ janvier 1952 à Abiaté dans la commune de Songon, il est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques et technique. En 1976, il obtient le diplôme d’ingénieur en travaux publics à l’Ecole normale Supérieure d’Abidjan.

Vice-major de sa promotion, il est sélectionné sur la base de ses excellents résultats par le Fonds européen de développement d’où il sort avec un diplôme de 3ème cycle européen et se spécialise en calcul de ponts, de barrages, d’immeubles de grandes hauteurs, d’assainissement et de grands ouvrages d’assainissement.

Il intègre l’administration ivoirienne où il exerce dans les plus hautes sphères de l’État dont il a été Directeur de plusieurs cabinets ministériels.

Chevalier de l'Ordre du Mérite de Côte d'Ivoire en 1988 et Officier de l'Ordre du Bélier en 2004, Robert Beugré Mambé est Vice-président de l’Association Internationale des Maires francophones (AIMF), Vice-président Afrique de Métropolis, Vice-Président de l’Association Internationale des Villes Messagères de la Paix (AIVMP), regroupant les villes du Monde reconnues par l’ONU comme "Villes Messagères de la Paix" et Vice-Président de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF).

Ancien président de la Commission électorale indépendante (CEI), il est nommé le Ministre-Gouverneur du District autonome d’Abidjan en 2011 par le Président Alassane Ouattara.

Député de Songon depuis 2018, il est élu Maire pendant les élections municipales du 02 septembre 2023 sur la bannière du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Après Soro Guillaume, Jeannot Ahoussou Kouadio, Daniel Kablan Duncan, feux Amadou Gon et Hamed Bakayoko et Patrick Achi, il devient le septième locataire de la Primature.

Père de quatre enfants, il place sa gouvernance sous le sceau divin en demandant "la foi d'Abraham, le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin, la sagesse et l'intelligence de Salomon, l'humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon".

Il a conclu en souhaitant que Dieu permette à la Côte d'Ivoire d'être un pays modèle dans la foi, la prospérité, la paix où seules la fraternité et l'amitié sont le socle qui unit les Ivoiriens par le canal du Président Alassane Ouattara.