Le secteur de l’électricité est en déséquilibre. Si un réajustement s’impose à nous, nous le ferons et l’assumerons (Porte-parole du Gouvernement)

Publié le 7 juin 2023 à 18:35

  • Le secteur de l’électricité est en déséquilibre. Si un réajustement s’impose à nous, nous le ferons et l’assumerons (Porte-parole du Gouvernement)

Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication et porte-porale du Gouvernement, s’est exprimé au sortir du Conseil des Ministres de ce mercredi 7 juin 2023. Il est notamment revenu sur la rumeur annonçant que l’Etat de Côte d’Ivoire, sous pression du FMI, va devoir augmenter le prix de l’électricité.

« L’augmentation prochaine de l’électricité en Côte d’Ivoire : la Côte d’Ivoire sous ajustement structurel du Fonds Monétaire International (FMI) », est un point sur lequel va se prononcer Katinan Koné le jeudi 08 juin 2023 à l’occasion d’une tribune du Parti des Peuples Africains (PPA – CI) dont il est le porte-parole.

En attendant cette sortie du parti d’opposition, Amadou Coulibaly fait une mise au point. Selon le Ministre de la Communication, l’analyse à venir qui sonne comme un "scoop" pour l’opposition, n’est qu’une "volonté pour certains de vouloir infantiliser leur Etat".

"Il faut qu’on arrête de penser que nous ne sommes pas un Etat souverain. Toutes les décisions prises concernant la gestion du pays le sont de façon souveraine en tenant compte de l’intérêt du pays", fait-il remarquer.

Tout en reconnaissant que les secteurs de l’électricité, du gaz, de l’eau, des produits pétroliers, de la boulangerie sont en déséquilibre, Amadou Coulibaly s’est voulu rassurant, rappelant que "l’Etat fait beaucoup d’efforts en subventionnant ces secteurs".

Ce sont plus de 64 milliards FCFA que l’Etat a investi dans le secteur de la boulangerie et plus de 200 milliards FCFA dans les hydrocarbures pour ne pas que les prix du pain et des produits pétroliers connaissent une augmentation vertigineuse.

"Beaucoup de pays ont déjà réajusté leurs tarifs mais pas nous. Si ce réajustement s’impose à nous, nous le ferons et nous l’assumerons. Nous sommes dans un Etat qui s’assume et qui prend des décisions dans l’intérêt de la majorité de la population. S’il doit y avoir un réajustement, ça ne sera pas caché", argue le porte-parole du Gouvernement, insistant sur le fait que les discussions et négociations entre l’Etat ivoirien et les institutions financières internationales se font dans le respect de la souveraineté de la Côte d’Ivoire.