Le ministre de l’Emploi ouvre le centre CMU in-situ de Yopougon pour optimiser le rendement de production

Publié le 27 août 2023 à 11:51

  • Le ministre de l’Emploi ouvre le centre CMU in-situ de Yopougon pour optimiser le rendement de production

Me Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a officiellement ouvert, le vendredi 25 août 2023, le centre CMU in-situ de Yopougon. Selon lui, ce nouveau centre, situé dans les locaux de l’agence de la CNPS, vient pour optimiser le rendement de production.

« Ce nouveau centre a été équipé de 24 kits d’enrôlement et de deux imprimantes avec une capacité de production d’une carte par minute, soit 60 cartes par heure, ce qui équivaut à 480 cartes pouvant être produites en 08 heures de travail. Nous allons doubler ces équipes pour faire face à la densité de la population », a déclaré le ministre.

Selon lui, ce site d’enrôlement va fonctionner avec des équipes de 20 personnes en relais. Pour sa mise en place, 40 agents ont été recrutés localement afin de stimuler l’emploi et permettre aux jeunes de Yopougon, d’être les acteurs majeurs.

En outre, il ajoute que ce centre vient pour renforcer le dispositif d’enrôlement déjà mis en place par l’Etat, pour faciliter la prise en charge médicale des populations. Leur offrir des soins de qualité à moindre coût et ce, quel que soit leur statut social.

Sur place, plusieurs personnes enrôlées ont reçu leurs cartes. Le ministre a profité de l’occasion pour les exhorter à passer l’information auprès des personnes encore hésitantes, à se faire enrôler.

Par ailleurs, Me Adama Kamara a précisé que le taux de couverture de la CMU est de 70% et l’assuré débourse 30% du montant des tarifs des actes couverts par ladite assurance. L’enrôlement à la CMU est gratuit.

En plus de Yopougon, 08 sites de production in-situ sont déjà existants à Cocody, Bingerville, Adjamé, Marcory, Daloa, Tafiré, Ferkéssédougou et Adzopé.

Le système de production in-situ sera progressivement implanté sur plusieurs autres sites pilotes avant un déploiement général sur toute l’étendue du territoire national.

Près de 900 sites d’enrôlement sont fonctionnels sur le territoire national pour un objectif de 1200 en vue d’absorber les flux de demandes observer depuis un moment.