Francis Wodié, l’ex-Président du Conseil Constitutionnel ivoirien est décédé à 87 ans

Publié le 3 juil. 2023 à 21:45 Modifié le 3 juil. 2023 à 22:49

  • Francis Wodié, l’ex-Président du Conseil Constitutionnel ivoirien est décédé à 87 ans

L’ex-Président du Conseil Constitutionnel ivoirien, Francis Wodié est décédé ce lundi 3 juillet 2023, à Abidjan. Éminent homme de Droit, il avait occupé plusieurs responsabilités politiques à la tête du pays, durant ces 30 dernières années. Il avait 87 ans.

Né le 25 février 1936 à Abidjan, il fit ses études supérieurs de Droit en France, où il s’engage dans la lutte pour les Droits de l’Homme, en tant que membre de la fédération des étudiants d’Afrique noire (FEANF).

Dans cet élan de militantisme, il est arrêté et expulsé vers son pays la Côte d’Ivoire en 1961. En 1962, il est à nouveau emprisonné pour ses activités jugées nuisibles.

Libéré en 1966, il devient Professeur de Droit et crée quatre ans plus tard, le Syndicat National de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (SYNARES), témoignant ainsi, son engagement envers les droits et les conditions de travail des enseignants et des chercheurs.

Doyen de la Faculté de Droit de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, il fut membre fondateur de la Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme (LIDHO). Il devient président de la section ivoirienne d’Amnesty International entre 1985 et 1989.

Avec l’avènement du multipartisme, il crée en 1990, le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), avec pour objectif de mener son combat pour le bien-être des populations et des travailleurs.

Après le décès de Félix Houphouët-Boigny, Président de la Côte d'Ivoire de 1960-1993, il se présente aux élections présidentielles de 1995, face à Henri Konan Bédié, dauphin constitutionnel de l’époque.

De 1998 à 1999, sous la présidence d’Henri Konan Bédié, il intègre le gouvernement du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, en qualité de Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

En 2000, il est à nouveau candidat à l’élection présidentielle, qui voit la victoire de Laurent Gbagbo, à la tête de l’Exécutif ivoirien.

En 2010, il s’incline au premier tour de la présidentielle et se rallie au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), qui voit la victoire d’Alassane Ouattara, en qualité de Président de la République de Côte d’Ivoire.

Le 25 juillet 2011, il est nommé président du Conseil Constitutionnel ivoirien, un poste qu’il occupe avec intégrité et compétence, jusqu’à sa démission en 2015.

Homme politique et de Droit, il a entièrement consacré sa vie à la promotion de la justice et à la préservation de la dignité humaine et des libertés fondamentales.