Le Tribunal de Première instance et le Centre d'observation des mineurs de Bingerville inaugurés pour plus de proximité et un accès aux services de la Justice

Publié le 13 déc. 2023 à 17:55

  • Le Tribunal de Première instance et le Centre d'observation des mineurs de Bingerville inaugurés pour plus de proximité et un accès aux services de la Justice

Le Tribunal de Première instance de Bingerville et le Centre d'observation des mineurs de Bingerville sont deux infrastructures judiciaires construites dans le cadre du programme Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). Elles ont été inaugurés ce mercredi 13 décembre 2023, par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé. Il s'agit de rapprocher les citoyens des services de Justice, conformément à la vision des autorités ivoiriennes.

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Jean Sansan Kambilé, a fait savoir que le tribunal de Première instance de Bingerville conduira au désengorgement de celui d'Abidjan.

D'un coût de 6,3 milliards de FCFA pour le Tribunal et 1,544 milliard pour le Centre d'observation des mineurs, le programme de rénovation et d'extension des infrastructures judiciaires vise à rapprocher davantage la population des services judiciaires afin de maintenir un climat de paix et d'améliorer les conditions de vie, selon Robert Beugré Mambé, Premier Ministre ivoirien. 

"Ces précieux instruments judiciaires constituent une avancée des droits de l'homme en matière de gain de temps", a indiqué M. Mambé. Pour lui, l'accès à la justice constitue un droit fondamental pour tous, c'est pourquoi le Président de la République, Alassane Ouattara, en a fait un axe central de sa vision.

Il a également annoncé le lancement prochain de la construction de la Cité de la justice commerciale de Grand-Bassam et de la Cour d'appel de Bouaké pour 24,5 milliards de FCFA.

 Beugré Mambé a aussi rappelé que de nombreuses infrastructures judiciaires ont été réalisées grâce à la coopération entre la Côte d'Ivoire et la France, à travers l'Agence française de développement. Il s'agit notamment de l'Institut national de Formation judiciaire (INFJ) de Yamoussoukro, la Cour d'appel de Korhogo, la Cour d’Appel de Daloa, le Tribunal de Première Instance, la Maison d'Arrêt et de Correction ainsi que la Cité pénitentiaire de San-Pedro et la Maison d'Arrêt et de Correction de Guiglo, les infirmeries de Daloa, de Bouna, de M'Bahiakro, etc.