Yoleste Yonkeu remporte le prix de la première édition du festival des éloquences d’Abidjan

Publié le 21 déc. 2023 à 13:00 Modifié le 21 déc. 2023 à 17:02

  • Yoleste Yonkeu remporte le prix de la première édition du festival des éloquences d’Abidjan

Yoleste Yonkeu, la candidate du Cameroun a remporté le prix de la première édition du festival des éloquences d’Abidjan (FESTELO) le samedi 16 décembre 2023, à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody.

« Je suis très émue parce que je ne m’attendais pas du tout à cette victoire. Il faut dire que j’étais bluffée par la prestation de mes concurrents », s’est-elle exprimée.

Après avoir franchi toutes les étapes, la partie finale consistait à raconter une situation vécue ou entendue à partir d’un thème que chacun des finalistes devrait développer. La gagnante du jour a opté pour la violence conjugale.

Selon elle, c’est un fait récurrent et une situation que plusieurs femmes vivent en cachette afin de rester auprès de leurs enfants pour leur inculquer l’éducation qu’il faut pour leur réussite. À cela, elle a cité sa mère en exemple parce qu’elle est restée dans cette souffrance pour leur bonne éducation.

Il faut noter qu’il y avait 30 candidats au départ et les membres du jury les ont disqualifiés au fur et à mesure jusqu’à garder deux personnes pour la finale.

Le promoteur Franck Bikpo a donné rendez-vous l’année prochaine pour donner plus de voix aux jeunes talents. Le festival des éloquences, organisé par HIPO, met en évidence le talent oratoire des jeunes africains.