La Case des lucioles envisage contribuer au rayonnement de la littérature Ivoirienne à l’international

Publié le 6 févr. 2024 à 18:48

  • La Case des lucioles envisage contribuer au rayonnement de la littérature Ivoirienne à l’international

La maison d’édition « La Case des lucioles » envisage contribuer au rayonnement de la littérature Ivoirienne à l’international, tel est l’objectif majeur que vise son premier responsable, qui a procédé le vendredi 02 février dernier, au lancement de ses activités à Abidjan-Cocody. Poèmes, prestations théâtrales, musique et slam étaient au menu de cette rentrée littéraire.

La maison a dédicacé à cette occasion deux ouvrages parmi cinq de son écurie depuis son ouverture en mai 2023. Il s’agit de l’œuvre théâtrale « Reine Or » de Fatou Sy, qui parle de la place de la femme dans l’orpaillage clandestin.

« Autour de cette histoire d’orpaillage clandestin, cet univers qui est dur et difficile pour les femmes, je traite aussi des relations précieuses, d’amour qu’on tisse et beaucoup d’amour qu’on développe tout au long de notre vie », explique Fatou Sy.

Quant à Tanella Boni, philosophe, écrivaine et poète elle a dédicacé son livre « Elle, parmi ses souvenirs ». Un récit fragmentaire, qui raconte une histoire autour d’une photo pour faire prendre conscience aux hommes, à vivre en paix avec l’environnement. « Il faut écrire, d’accord. Mais il faut que le livre circule », précise-t-elle.

Selon elle, son ouvrage n’est pas seulement pour passer du temps, mais aussi pour véhiculer un message aux lecteurs.

« Les jeunes m’ont demandé un texte et je leur ai fait un qui me tenait à cœur, autour de l’histoire d’une photo avec laquelle j’ai grandi. Et j’ai voulu dire un certain nombre de choses sur elle », a-t-elle dit. 

« Cette soirée littéraire a été organisé dans un cadre qui exprime la liberté, la créativité et la convivialité pour donner un message fort à la littérature ivoirienne, qui est de sortir et rencontrer le lecteur partout où il se trouve », s’est exprimé Placide Konan, Directeur générale de la Case des lucioles.

Cette cérémonie s’est soldée par la récompense de Denzel-Junior Dégboé, vainqueur d’un challenge lancé par la maison d’édition via ses réseaux sociaux, qui consistait à répondre à des questions posées dont l’auteur de la meilleure réponse qui régénérerait assez de commentaires serait le lauréat.

« Je dis merci à la case des lucioles de nous offrir des livres de qualité », s’est-il exclamé.