La 2e édition des "Marie l’Or d’Ivoire" envisage reconnaître la force des Ivoiriens de l’extérieur

Publié le 14 sept. 2023 à 19:04

  • La 2e édition des "Marie l’Or d’Ivoire" envisage reconnaître la force des Ivoiriens de l’extérieur

La 2e édition des "Marie l’Or d’Ivoire" envisage reconnaître la force des Ivoiriens de l’extérieur à travers la valorisation des domaines d’activités dans lesquels ils excellent. C’est ce qui ressort du lancement qui s’est tenu le mardi 12 septembre 2023, à Abidjan-Cocody. La cérémonie de remise de prix est prévue pour le 18 novembre prochain à Bruxelles, en Belgique.

Avec pour thème : "la Côte d’Ivoire, terre d’opportunités" cette énième édition a pour but de sublimer la destination Côte d’Ivoire, en célébrant l’excellence et la diversité culturelle et artistique.

"Cette année, ce sont plus d’une dizaine de lauréats qui seront honorés pour leurs réalisations exceptionnelles et cinq prix d’honneur qui seront décernés à des personnalités qui se sont distinguées par leurs actions pour la promotion et le rayonnement de la Côte d’Ivoire", a fait savoir Marie-Laure N’Goran, commissaire générale du prix.

Elle ajoute que ce sera une opportunité pour les lauréats de participer à des missions de prospection en Côte d’Ivoire et d’investir dans le domaine de l’immobilier et dans le développement économique de notre beau pays.

Pour sa part, Malékah Mourad-Condé, directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme, s’est réjouie de voir son institution associer son image à ce prix.

"Pour nous, la diaspora est une cible importante dans le rayonnement de la Côte d’Ivoire, car ce sont des ambassadeurs naturels de la promotion de notre tourisme", s'est-elle exprimée.

En outre, ces trophées ont pour objectifs de créer des opportunités pour une économie plus dynamiques entre la diaspora ivoirienne et les partenaires internationaux.

Aussi, d'inspirer les générations futures à travers la promotion des jeunes talents d’aujourd’hui.

Lors de cette cérémonie, on pouvait noter la présence de plusieurs personnalités notamment la représentante du vice-président de la République, les ambassadeurs du Canada et de la Guinée accrédité en Côte d’Ivoire et le maire de la commune d’Adjamé.

Le prix "les Marie l’Or d’Ivoire" a été initié en 2022 par Marie-Laure N’Goran, journaliste-présentatrice du journal télévisé de 20 heures sur RTI1 et la Mutuelle des familles des diasporas ivoiriennes.