PUBLICITE

MyOp_970x90

Poda Diornite (Consultant Expert en Politique et Technique d'Education et Formation), explique le rôle véritable des enseignants

Publié le 10 nov. 2022 à 11:36

  • Poda Diornite (Consultant Expert en Politique et Technique d'Education et Formation), explique le rôle véritable des enseignants

Dans la réforme du système éducatif de nos pays d'Afrique, avons-nous déjà pensé au véritable rôle de l’enseignant ? Les propositions relatives aux changements de programmes, aux approches pédagogiques et structurelles sont prises en compte en obscurcissant le rôle réel de l'enseignant. Le futur de toute nation se mesure à la qualité des enseignants. Sans vouloir attaquer qui que ce soit, j’aimerais à travers cet article partager mon avis.

Les enseignants jouent un rôle essentiel dans la réussite scolaire de tous les enfants auxquels ils ont le devoir d’enseigner. Cependant, il est essentiel qu'ils jouent un rôle encore plus important pour aider les enfants confrontés à l'échec scolaire et/ou dont les performances sont inférieures à leur potentiel scolaire. Certes, ce n'est pas une tâche facile avec une classe pleine d'autres élèves qui ont également besoin de l'aide et des conseils de l'enseignant.

Un défi supplémentaire pour de nombreux enseignants est d'apprendre à faire face efficacement aux différences de culture et de statut socio-économique qui peuvent exister avec leurs élèves. Ces différences peuvent inclure les styles d'apprentissage et sociaux, ainsi que les compétences en communication, et les écarts qu'elles peuvent créer entre l'enseignant et l'élève peuvent être frustrants et même accablants.

Toutefois, avec le soutien approprié de collègues et d'administrateurs, les enseignants peuvent améliorer considérablement leurs chances de communiquer avec les élèves et, par conséquent, augmenter leurs chances de réussite scolaire. Les enseignants peuvent aider les élèves à atteindre cet objectif par les points suivants :

1.     Avoir des attentes élevées envers tous les étudiants, quel que soit leur rendement scolaire antérieur ;

2.     Aider tous les élèves à se sentir intégrés à l'école et à la communauté éducative. L'augmentation du sentiment d'appartenance à l'école (c'est-à-dire la perception d'être aimé, accepté, inclus, respecté et encouragé à participer aux activités de l'école et de la classe) peut réduire le taux de décrochage scolaire chez les élèves de cultures diverses ;

3.     Créer des environnements d'apprentissage qui renforcent l'idée que les étudiants peuvent maîtriser les matières académiques. Les élèves sont motivés à rivaliser avec eux-mêmes pour atteindre des objectifs autodéterminés de plus en plus élevés. Le résultat de tels environnements d'apprentissage, selon Bandura, est un sentiment accru d'auto-efficacité qui favorise la réussite scolaire.

4.     Rechercher, découvrir et féliciter tous les efforts de tous les élèves pour apprendre, en particulier ceux qui échouent ou ne réussissent pas bien. Les enseignants peuvent faire l'éloge de n'importe quelle partie du processus d'apprentissage, académique et/ou comportemental, ainsi qu'encourager l'enfant à faire l'éloge de lui-même. Cela signifie corriger même les mauvaises réponses avec sensibilité. Cela peut être fait en louant soigneusement l'effort, au lieu de diminuer la réponse donnée.

5.     Évaluer les styles d'apprentissage de leurs élèves, en gardant à l'esprit qu'être différent n'est pas inférieur. Ces informations peuvent être utilisées pour intégrer progressivement des stratégies d'apprentissage et de traitement qui aideront l'enfant à développer les compétences nécessaires pour réussir à l'école, au collège ou sur le marché du travail.

6.     Encourager les élèves à poser des questions lorsqu'ils ne comprennent pas quelque chose ou qu'ils ont besoin d'éclaircissements supplémentaires. Beaucoup d'élèves craignent de paraître « stupides » devant leurs camarades de classe et/ou le professeur.

7.     Aider les étudiants à comprendre que la prise de notes et l'étude du matériel de cours sont le moyen d'atteindre le succès scolaire. Les enseignants peuvent également aider les élèves à développer des stratégies de réussite aux tests, un domaine où les élèves brillants de tous les horizons culturels peuvent rencontrer des difficultés, au détriment de leurs notes et de leur estime de soi.

La chance de changer le futur. Comme l'a dit un jour l'auteur Henry B. Adams : "Un enseignant affecte l'éternité : il ne peut jamais dire où s'arrête son influence". Ou, comme l'a dit l'enseignante et astronaute Christa McAuliffe : "Je touche l'avenir : j'enseigne".