Quel impact du numérique dans le sport en Côte d’Ivoire ?

Publié le 13 déc. 2023 à 20:23 Modifié le 15 déc. 2023 à 07:20

  • Quel impact du numérique dans le sport en Côte d’Ivoire ?
  • Quel impact du numérique dans le sport en Côte d’Ivoire ?

La Côte d'Ivoire compte environ 13 millions d'utilisateurs Internet, 5 millions d'utilisateurs actifs de médias sociaux et 41 millions de connexions mobiles actives (soit 145,2% de la population) en 2023, selon DataReportal et Internet World Stats. Ces chiffres illustrent une réalité incontournable : Les technologies numériques sont de plus en plus présentes et pénètrent tous les domaines de notre société. De l'éducation à la santé en passant par la culture ou encore le sport.

Ce dernier, vecteur de développement économique et culturel, a un impact fort en Côte d’Ivoire et dans toute l’Afrique. Dans le domaine du sport, le numérique émerge également comme un levier puissant, non seulement pour optimiser la performance sportive mais également pour redéfinir l'expérience des passionnés de sport. La symbiose entre le numérique et le sport est en constante évolution, elle ouvre des horizons d'innovation, de collaboration et de croissance, traçant ainsi une voie prometteuse.

En plus d’optimiser la performance sportive, le numérique permet également de protéger la santé des sportifs et favoriser le travail collaboratif. En Côte d’Ivoire, où le sport est un vecteur de développement économique et social, les nouvelles technologies ont un impact puissant à ne pas négliger. En effet, en fonction de leurs utilités, les outils digitaux basés sur l’intelligence artificielle et le Machine Learning (montres, capteurs biométriques etc..) permettent de : collecter d’importantes données sur les athlètes et leurs adversaires afin de les analyser pour en ressortir des informations pertinentes non négligeables.

En effet, ces données sont utiles pour surveiller la santé des joueurs, améliorer leurs préparations techniques et les modèles de jeu. Des analyses concrètes existent dans des disciplines variées comme l’équitation, la natation, le football ou encore le cyclisme. Prenons l’exemple de l’équitation : des capteurs sont posés sur les chevaux pour mesurer leur fréquence cardiaque et leur condition physique.

Cela permet d’analyser les aptitudes sportives de ces derniers comme la vitesse de course ou la cadence des foulées. Nous pouvons aussi prendre l’exemple de la natation. Les nageurs sont équipés de lunettes connectées qui permettent d’afficher en temps réel la distance parcourue, le nombre de longueur effectuée et le temps de passage.

De plus, le numérique permet aussi de renforcer la communication et la coordination des équipes sportives. Des solutions Cloud complètes comme Microsoft 365 proposé par Orange Business Côte d’Ivoire mettent à disposition des outils de visioconférence, de partage de documents ou de gestion de projets afin de faciliter le travail à distance et la collaboration entre les différents acteurs (entraîneurs, médecins, managers, sponsors, etc.).

Dans la continuité logique d’utiliser les nouvelles technologies pour booster ses avancées, l’accompagnement de OCI pour l’organisation de la CAN qui se jouera en 2024 se décline par la mise en œuvre d’un accès Internet à haut débit, la mise en œuvre d’un NOC (Network Operation Center) et d’un SOC (Security Operation Center).

Notre promesse est de fournir une infrastructure sécurisée, flexible et performante en vue d’offrir aux populations Ivoiriennes ainsi qu’aux visiteurs, une expérience agréable et inoubliable. Il en est de même pour la Confédération Africaine de Football avec la billetterie en ligne, accréditation en ligne, réservation d’hôtels en ligne, recrutement de bénévoles en ligne, etc. L’objectif de ces initiatives est d’assurer la sécurité, la fluidité et la qualité des services pour les acteurs et les spectateurs du football.

L’expérience spectateur réinventée par le numérique

L’écosystème du numérique a profondément transformé l'expérience utilisateurs, également pour les passionnés de sport, ouvrant un éventail de possibilités. De nombreuses plateformes permettent aux aficionados de suivre leurs événements sportifs préférés à tout moment et en tout lieu, proposant une variété de contenus au-delà des diffusions en direct, incluant des résumés, des interviews, des analyses, des statistiques, des sondages et des jeux. La CAN 2024 sera diffusée sur différentes plateformes numériques qui offriront des contenus exclusifs, interactifs et personnalisés, enrichissant ainsi l'expérience des fans de football.

C’est l’évènement sportif le plus important du continent africain qui rassemblera plus de 200 000 spectateurs physiques et plus de 400 millions de téléspectateurs dans le monde.

Selon Capgemini Research Institute 69% des supporters améliorent leur expérience au stade grâce à de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle. Orange Business Côte d’Ivoire l’a bien compris, ce qui a permis le développement d’Orange 5G Lab et Orange VR Expérience. Ces deux technologies permettront d’enrichir et redessiner l'expérience sportive.

Les Défis et Opportunités du numérique

Il est vrai que le numérique dévoile des opportunités considérables pour l'épanouissement et l'innovation du sport en Côte d'Ivoire. Il forge de nouveaux marchés, produits, services, modèles économiques, acteurs, publics, usages, scénarios et impacts, insufflant une vitalité nouvelle au secteur sportif.

Toutefois, il faut être conscient des défis complexes et multiples qui se dressent, oscillant entre les impératifs techniques, juridiques, éthiques et sociaux. L'évolution constante des technologies numériques requiert des compétences, des infrastructures, des investissements et des adaptations souvent hors de portée. Les enjeux de sécurité, de confidentialité, de propriété, de régulation, de responsabilité et de transparence imposent une réflexion profonde et une grande vigilance.

Pour conclure, au-delà des terrains de jeu, le numérique s'impose comme un vecteur de contribution sociétale aux objectifs de développement, favorisant la santé, l'éducation, l'inclusion, la solidarité, la durabilité et la paix. En créant de l'accessibilité, il renforce ainsi le potentiel bénéfique du sport, ouvrant la voie à un avenir où la technologie et le sport convergent pour le bien-être et l'épanouissement de tous.

Didier Kla, Directeur Orange Business et Broadband