CAN 2023 : 40 ans plus tard, l’histoire se répète pour la Côte d’Ivoire

Publié le 26 janv. 2024 à 20:05

  • CAN 2023 : 40 ans plus tard, l’histoire se répète pour la Côte d’Ivoire

Crédit photo : Autre presse

Deux fois que la Côte d’Ivoire organise la coupe d’Afrique des nations (CAN). Deux fois qu’elle perd ses deux derniers matchs. En 1984, lors de la 14e édition de la CAN, qu’elle a accueilli sur son sol, après le désistement de du Malawi, la Côte d’Ivoire sort par la petite porte avec trois matchs joués. Le premier se solde par une victoire facile contre le modeste Togo (3-0).

Le deuxième et le troisième match se transforment en cauchemar, suite à la défaite contre l’Egypte (1-2) et la débâcle contre le Cameroun (0-2).

Trois matchs, deux défaites, quatre buts marqués et quatre encaissés. Synonyme d’élimination.

40 ans plus tard, la désillusion vécue à Côte d’Ivoire 84 se répète sous nos yeux à la CAN 2023, mais de la pire des manières. Trois matchs, une victoire étriquée au détriment des Bissau Guinéens (2-0) et deux défaites, un but à zéro face aux Super Eagle du Nigeria, dont l’une des plus humiliantes de l’histoire du football ivoirien, devant le Nzalang national de la Guinée Bissau par buts d’écart.

La meilleure édition de la CAN tourne à la honte.

La honte, c’est le sentiment partagé par l’ensemble des ivoiriens au regard de la déshonorante défaite des éléphants de Côte d’Ivoire lors de leur troisième match de poule (A) face à la Guinée Equatoriale.

En effet, des éléphants sans défense, ont bu le calice jusqu’à la lie dans un match où, un résultat nul leur était profitable.

Transformant du coup, la meilleure édition de la coupe d’Afrique des nations, promise de toutes les CAN, au regard des ouvrages et des infrastructures de qualité, réalisés, tourne à la bourrique et à la honte pour le pays organisateur.

Et même si la Côte d’Ivoire, n’est pas encore officiellement éliminée de sa CAN à domicile, elle n’est pas loin de connaître la même déconvenue que la Tunisie en 1994.

Et c’est avec la peur au ventre et l’esprit inquiet que les dirigeants de la fédération ivoirienne de football, le staff technique des éléphants et les supporters ivoiriens vont suivre le reste des matchs de la troisième et dernière journée des matchs de poule de la CAN 2023.

En effet, l’espoir d’être parmi des meilleures troisièmes de la phase de poule, semble être hypothéqué avec une différence de but de -3. Et ça sera un miracle divin, si cette probabilité venait à se réaliser.

La Côte d’Ivoire serait le deuxième pays après les Iles Comores en 2022 (CAN au Cameroun), à se hisser en 1/8e de finale d’une Coupe d’Afrique des nations (CAN) avec trois points et une différence de but négative (-2).

En espérant un tel prodige, les supporters ivoiriens sont plongés dans une tristesse indescriptible et avec eux, tout le pays. Jetant ainsi un coin de voile noir sur la compétition sportive la plus importante du continent africain.