L’Union pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire un nouveau parti sur la scène politique ivoirienne

Publié le 9 janv. 2023 à 17:15

  • L’Union pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire un nouveau parti sur la scène politique ivoirienne

L’Union pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire (URCI), un nouveau parti politique, vient d’être porté sur les fonts baptismaux par un journaliste, Kouamé N’Guessan Désiré, pour contribuer à la formation des citoyens, à leur participation à l’animation des débats et à la prise des décisions engageant l’Etat, son rayonnement et son avenir.

L’URCI existe depuis juin 2020, mais a été officiellement reconnue par l’Etat ivoirien le 3 février 2022, en tant que « parti de gauche résolument attaché à la forme républicaine de l’Etat et à son contenu démocratique, au respect des droits de l’homme et des libertés politiques, individuelles et collectives, dans le cadre d’une démocratie politique, économique et sociale », selon son manifeste dont l’AIP a consulté le contenu.

Ce parti a pour objet de conquérir et d’exercer le pouvoir d’Etat par la voie démocratique en rassemblant les Ivoiriens, en instituant une justice « juste et transparente », la bonne gouvernance. Il ambitionne de supprimer toutes les formes d’inégalités, promouvoir le respect des libertés publiques et les droits fondamentaux, en résorbant la misère et la pauvreté.

A travers ce parti, Kouamé N’Guessan Désiré entend aussi favoriser l’accès à l’emploi pour les jeunes, relever le niveau de vie des citoyens, créer un climat de tolérance et de « morale politique », éduquer et former le peuple à ses droits et devoirs, favoriser la responsabilité individuelle, l’épanouissement de la famille, l’autorité de l’Etat, l’Etat de droit, la sécurité des personnes et des biens, la libre administration des collectivités territoriales, le dialogue social, le développement de la libre entreprise et la protection de la nature et de l’environnement.

Mais surtout, l’URCI veut « travailler à bâtir, dans l’union et la paix, une Côte d’Ivoire rayonnante et flamboyante dans laquelle la valeur du travail et l’excellence constituent le socle de la société (…) pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire dans le monde, pour la pérennité de la nation Ivoirienne, de sa culture et pour la construction d’une Afrique libre, prospère et démocratique ».

En deux ans, le parti revendique plus de 10. 000 adhérents et se lancera, avec la devise « L’URCI à l’écoute, proche et au service du Peuple » et le slogan « Vivre les uns pour les autres », à l’assaut des municipales et régionales 2023, promet son président-fondateur.

La Côte d’Ivoire compte plus de 130 partis politiques dominés par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Front populaire ivoirien (FPI), l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI) et le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI).