Des élus PDCI appellent Tidjane Thiam à briguer la présidence du parti, après le décès de Henri Konan Bédié

Publié le 1er nov. 2023 à 19:37

  • Des élus PDCI appellent Tidjane Thiam à briguer la présidence du parti, après le décès de Henri Konan Bédié

Des parlementaires du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), principale formation de l'opposition ivoirienne, ont appelé à une candidature de Tidjane Thiam, ex-PDG du Crédit Suisse, à la présidence du parti. Le prochain congrès extraordinaire électif du PDCI étant prévu le 16 décembre 2023, après le décès le 1er août dernier de Henri Konan Bédié.

Dans une déclaration lue, à l'issue d'une réunion à Abidjan, ces élus ont exprimé leur volonté de porter Tidjane Thiam à la tête du PDCI.

Selon des publications de sympathisants et militants sur les réseaux sociaux, il s'agit d'une cinquantaine de Députés et Sénateurs qui veulent voir l'Alumni de Polytechnique de Paris à la tête du plus vieux parti de Côte d'Ivoire.

Certaines voix évoquent des questions sur son inéligibilité pour la présidence du parti, du fait de sa longue absence aux activités et aux instances du parti. 

Le concerné ne s'est personnellement pas exprimé sur une volonté de briguer la présidence du PDCI jusqu'à présent. Il a cependant indiqué qu'il se tenait à la disposition du parti et de la Côte d'Ivoire. 

"Si le choix devrait se porter sur ma personne pour assumer les responsabilités à la tête du PDCI, je serais donc au service du parti, des MILITANTS et de la Côte d'Ivoire", a-t-il dit à l'issue de sa participation à la 16e réunion du Bureau Politique tenue le 14 octobre à Abidjan.