Après la confirmation de sa candidature par l’institution chargée des élections en Côte d’Ivoire, Moïse Niamkey a été a été accueilli dans une liesse populaire par les populations de Facobly.
Pour ce candidat qui ne porte pas les couleurs d’une formation politique quelconque, cette joie s’explique par le fait "plusieurs rumeurs ont fait état de ce que notre candidature a été retirée ou que nous avons décidé de renoncer à la course". Pourtant, "il n’en est rien", martèle-il.
"Nous sommes en joie, et satisfaits de ce que la Commission électorale indépendante (CEI) a rendu officielle notre candidature", a-t-il ajouté avant de préciser que dans le cadre de la précampagne, il entend parcourir avec son staff "toutes les contrées du périmètre communal pour présenter ses ambitions et ses projets pour la commune de Facobly".
Moïse Niamkey a indiqué que sa candidature est "une réponse à l’appel de la population de Facobly dans son ensemble et les jeunes en particulier."
"Cet appel s’explique par le fait que cette ville malgré son statut de chef-lieu de département manque de tout en termes d’infrastructures sanitaires, éducatives surtout et cela a une incidence sur les résultats scolaires", révèle-t-il pour compléter ensuite "le taux national avoisine les 33%, alors qu’ici à Facobly, nous sommes à 13%. C’est très bas".
Continuant sur sa lancée, Moïse Niamkey a également soutenu que ce qui le motive, est le fait que ses parents ont besoin de lui et il doit avec son équipe, "tout mettre en œuvre pour essayer d’apporter leur pierre à l’édifice".
Cependant, à l’en croire "la priorité reste la jeunesse qui est la force vive de Facobly". "Nous avons beaucoup de jeunes déscolarisés qui sont dans les villages", déplore-t-il.
"Ces jeunes sont complètement dans l’oisiveté, et par manque d’espoir se retrouvent dans l’alcool et même la drogue. Nous devons travailler pour les sortir de là et leur donner un véritable espoir à travers des projets générateurs de revenu. Car c’est avec eux que nous comptons construire Facobly", explique-t-il.
"Facobly ne dispose que d’un centre de santé urbain", constate-t-il avant de proposer que "leur priorité au niveau des infrastructures" sera de doter "Facobly d’un hôpital général digne de ce nom pour garantir une bonne santé à nos parents".
Il entend mettre son expertise d’ingénieur des travaux publics à la disposition de sa circonscription pour doter cette commune d’un minimum d’équipement pour l’entretien routier.
"Nous avons un plan pour l’entretien routier qui sera de ne pas compter à 100% l'État. Nous avons pris des attaches et nous pourrons disposer d’engins pour l’entretien léger en attendant les grands appuis de l’Etat", a-t-il expliqué.
A La question de savoir, quelles sont ses solutions pour endiguer tous ces maux qu’il a pris soin d’égrener, le candidat dit avoir "un remède contre les échecs scolaires et cela passe aussi par le renforcement des infrastructures scolaires et d’autres mesures qu’il entend prendre une fois à la tête de la commune".
Pour lui, Facobly mérite mieux et c’est "la liste indépendante, Union pour la renaissance de Facobly qui peut mieux répondre aux attentes de la population en matière de bien-être"
L’ingénieur des travaux publics compte mener sa campagne sous le sceau de l’apaisement, du bon ton, de la cohésion sociale et de la paix, gage de développement
Il a cependant déploré "des manœuvres orchestrées par des mains aux cultes pour tenter d’annuler sa candidature".
"Mais par la grâce de Dieu, ma candidature a été validée", se réjouit-il.
Il invite la population de Facobly "à faire bloc autour de cette candidature qu’elle a elle-même sollicitée" pour dit-il "améliorer ses conditions de vie".
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS