Le COJEP dresse le bilan à mi-parcours de l’opération "Zéro blessé-Zéro mort" pour les élections locales 2023

Publié le 3 sept. 2023 à 12:29

  • Le COJEP dresse le bilan à mi-parcours de l’opération "Zéro blessé-Zéro mort" pour les élections locales 2023

Lancée le 25 juillet 2023 pour sensibiliser les Ivoiriens à des élections sans violences, Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), a dressé le bilan à mi-parcours de cette campagne. Le vendredi 1er septembre, face à la presse, il a fait savoir que le but était d’inviter les acteurs du processus électoral de notre pays à plus de responsabilité.

Dialoguer avec les candidats, sensibiliser les populations et interpeller la Commission électorale indépendante, afin d’éviter les violences lors du scrutin du 2 septembre 2023. Voici entre autres la quintessence de l’opération "Zéro blessé-Zéro mort", lancée par le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, il y a quelques mois.

« L’objectif de cette opération était de sensibiliser les Ivoiriens à des élections sans violences, d’inviter les acteurs du processus électoral de notre pays à plus de responsabilité dans le jeu électoral afin qu’aucun de nos concitoyens ne perde la vie lors de ces élections », a rappelé Charles Blé Goudé.

Selon lui, cette campagne, a sillonné plusieurs localités de l’intérieur du pays afin de porter le message d’apaisement et de paix.

Lors de cette conférence de presse, il est revenu sur les crises post-électorales de 2011 et 2020, en invitant les populations à oublier le passé avant de les encourager à plus de responsabilité pour les années à venir.

« En tant que peuple, il nous appartient de tirer toutes les leçons de cette page sombre de notre histoire commune. Nous avons toutes les capacités nécessaires pour redresser le tir et repartir de plus belle », a-t-il souhaité.

A la Commission électorale indépendante, il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude tout en comptant sur elle pour garantir un scrutin crédible, gage de la tranquillité et donner aux ivoiriens leur choix issu des urnes.

« Je souhaite que chaque candidat et chaque partisan reste sain et sauf, pendant et après ces élections », ajoute-t-il.

Il a aussi rappelé que le COJEP n’est en alliance avec aucun parti politique et n’a mandaté personne, pour figurer sur des listes des candidats.

« Toutes personnes ayant fait croire le contraire, est en flagrant délit d’usurpation et subira la rigueur de nos textes », a martelé le président du COJEP.

Se considérant comme un bénévole de la paix, il a souhaité que ces élections municipales et régionales réconcilient la Côte d’Ivoire pour scrutin crédible, transparent et apaisé.