La Côte d’Ivoire, un modèle de réussite des gouvernances libérales en Afrique

Publié le 5 janv. 2024 à 09:53

  • La Côte d’Ivoire, un modèle de réussite des gouvernances libérales en Afrique

Crédit Photo : Frédéric Goré-Bi

Sidi Touré, ministre des Ressources animales et Halieutiques a animé une conférence de presse le 04 janvier à Abidjan, autour du thème :"Bilan et perspectives post sommet RENEWPAC 2023 et Assemblée générale des libéraux d’Afrique". Selon lui, la Côte d’Ivoire a été saluée comme un modèle de réussite des gouvernances libérales en Afrique. "Une reconnaissance internationale qui lui a valu la confiance des organisations libérales pour accueillir plusieurs événements majeurs en 2024", a-t-il révélé.

Cette sortie fait suite au sommet du groupe des partis libéraux d’Europe et d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (RENEWPAC 2023) et de l'Assemblée Générale du Réseau Libéral Africain (RLA), organisés à Dakar du 3 au 6 décembre 2023, avec le soutien de la Fondation Friedrich Naumann.

Le Ministre Sidi Touré a fait le bilan et présenté les perspectives futures pour la Côte d’Ivoire relativement à ces deux rencontres auxquelles il a pris part, en tant que représentant de son parti politique, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) auprès des organisations libérales.

Le ministre Sidi Touré s’est réjoui du fait qu’Abidjan ait été consacrée "capitale mondiale du Libéralisme en 2024" par l’organisation de cette série de rencontres de haut niveau dont le Congrès mondial de la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales (IFLRY), prévu en avril 2024.

 Il a annoncé également la tenue d’un atelier de formation des jeunes leaders africains membres du Réseau Libéral de la Jeunesse Africaine (ALYF) prévu pour le premier semestre de cette année.

 Ayant été lui-même président d'organisation de jeunesse libérale africaine en 1998, c’est avec assez de satisfaction que Sidi Touré a partagé l’information selon laquelle, son pays va abriter l’Assemblée Générale du Réseau Libéral Africain (RLA) en moitié d’année 2024 ainsi que le prochain sommet RENEWPAC à Abidjan en décembre prochain.

Selon le représentant officiel RHDP auprès des organisations libérales, l’autre acquis majeur du sommet RENEWPAC d’où il revient, c’est la création de l'Académie Africaine du Leadership Politique.

A l’en croire, l’idée de cette académie est de combler un vide sur le continent africain. Car, à ce jour, il n’existe quasiment pas d’institutions africaines dédiées exclusivement à la gouvernance et formation politique des leaders et cadres africains. Ainsi, cette académie africaine serait un centre d'expertise et de renforcement des capacités des dirigeants africains et jeunes cadres appelés à occuper des fonctions de haut niveau, en promouvant les valeurs libérales en Afrique.

"Nous avons proposé au Réseau libéral mondial qui s’est approprié l’idée de cette académie, qu’elle porte le nom du leader, le Président Alassane Ouattara, qui est pour nous, une personne de référence en Afrique", a déclaré Sidi Touré. 

Le dernier acquis du Sommet RENEWPAC 2023 est l’opportunité de leadership international pour la Côte d'Ivoire.

A ce niveau, le ministre Sidi Touré a fait savoir qu’en 2024, une occasion majeure se présente pour la Côte d'Ivoire sur la scène politique libérale africaine.

"Avec le renouvellement des instances dirigeantes du Réseau Libéral Africain (RLA), notre pays se trouve devant une opportunité de renforcer son influence et son statut au sein de cette organisation influente en envisageant des candidatures dans les différentes instances", a-t-il indiqué.

Et le représentant officiel RHDP auprès des organisations libérales, de souligner que cette démarche stratégique permettrait à son pays de jouer un rôle central dans la définition des orientations du RLA, augmentant ainsi sa visibilité et son accès aux réseaux de décision continentaux.

Notons qu’au cours de cette conférence, il a bénéficié du soutien de Roger Adom, Directeur de cabinet du président du directoire du RHDP, de personnalités influentes et d’anciens leaders des organisations libérales proches dudit parti.