Actions des décideurs et attentes des citoyens au menu d'un colloque qui se tient à Yamoussoukro

Publié le 22 mai 2024 à 14:18 Modifié le 22 mai 2024 à 14:17

  • Actions des décideurs et attentes des citoyens au menu d'un colloque qui se tient à Yamoussoukro

Le Laboratoire Ouest-Méditerrannée de la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie et l’Institut de Recherche pour le Développement organisent à Yamoussoukro du 23 au 24 mai 2024, un colloque dont le thème est "Action publique et mobilisations citoyennes en Afrique". Des chercheurs et acteurs de la société civile venus d'Afrique, d'Europe et d'Amérique du Nord, vont réfléchir à une meilleure interrelation entre les actions des décideurs publiques et les attentes des citoyens.

C'est la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro qui va abriter l'activité. Les participants retenus, au nombre de 65, ont été soigneusement sélectionnés. 

"Nous avons reçu près de deux cents candidatures pour 8 axes de recherche. Le comité scientifique a noté des fichiers anonymes pour en retenir les plus adaptés à la problématique. Ce fut une tâche difficile au regard des excellentes propositions que nous avons reçues. Elles nous ont d'ailleurs poussé à passer de 40 communicants à 65", explique Dr Arthur Banga, Responsable du Laboratoire Ouest-Méditerrannée de la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie.

Ce colloque va permettre de réfléchir à une meilleure interrelation entre les actions des décideurs publiques et les attentes des citoyens.

"Par quels mécanismes pouvons-nous arriver à une meilleure prise en compte des aspirations des peuples par leurs gouvernants ? Comment chacun de ces acteurs doit s'y prendre à la fois dans ses process personnels que dans la relation qu'ils sont amenés à construire?", sont selon Dr Arthur Banga quelques-unes des questions auxquelles il va falloir répondre au cours du colloque. La conférence inaugurale sera donnée par le Professeur Francis Akindès.

La Fondation de l’Innovation pour la Démocratie est une organisation panafricaine de droit sud-africain dont le Directeur général est le Professeur Achille Mbembe. Créée en 2022, son objectif est de contribuer à faire émerger des modèles de démocratie inscrits dans l’histoire, les cultures et les territoires africains.