Des dozos (chasseurs traditionnels) initient une marche pour la paix à Katiola.

Publié le 10 nov. 2020 à 09:53 Modifié le 29 sept. 2022 à 16:00

  • Des dozos (chasseurs traditionnels) initient une marche pour la paix à Katiola.

La confrérie des chasseurs traditionnels, communément appelée Dozo, de Katiola et des Nakêrê, groupe d’initiés typiques de la tradition Tagbanan, ont conjointement procédé, lundi 9 novembre 2020, dans la ville chef-lieu du Hambol (Katiola), à une marche pacifique.

La confrérie des chasseurs traditionnels, communément appelée Dozo, de Katiola et des Nakêrê, groupe d’initiés typiques de la tradition Tagbanan, ont conjointement procédé, lundi 9 novembre 2020, dans la ville chef-lieu du Hambol (Katiola), à une marche pacifique, “une cérémonie expiatrice des démons de la haine, de la division et de la violence”, selon les initiateurs.


Cette marche d’exorcisme, a tenu à préciser le secrétaire général de la confrérie Dozo à Katiola, Lakoun Traoré , ” n’a rien à voir avec un quelconque mouvement politique”.

Aux environs de 10 h ces Dozo de Katiola et ces Nakêrê ont, main dans la main, procédé à une marche à travers l’artère principale de la ville chef-lieu de la région du Hambol, un rituel sacrificiel visant à purifier et surtout à épargner la localité des mauvaises ondes de la division, de la haine et de la violence.


Cette sortie publique de ce groupe de dépositaires de la tradition et culture au Nord du pays, à Katiola, pourtant destinée à conjurer les mauvais esprits, a été relayée sur les réseaux sociaux comme une marche politique, en lien avec l’appel de l’opposition, d’où la précision de M. Traoré.