''Sud-Comoé Agnintiè'' officiellement lancé à Grand-Bassam

Publié le 18 nov. 2021 à 19:15 Modifié le 28 sept. 2022 à 05:42

  • ''Sud-Comoé Agnintiè'' officiellement lancé à Grand-Bassam

Le festival Sud-Comoé Agnintiè a été officiellement lancé, jeudi 18 novembre 2021, à Grand-Bassam, en présence des autorités administratives, coutumières et politiques de la région du Sud-Comoé.

Le festival Sud-Comoé Agnintiè a été officiellement lancé, jeudi 18 novembre 2021, à Grand-Bassam, en présence des autorités administratives, coutumières et politiques de la région du Sud-Comoé.

 

Le festival culturel, touristique, gastronomique et commercial se tiendra du 04 au 19 décembre 2021 avec une cérémonie officielle prévue pour le 18 décembre, a fait savoir le commissaire général du festival Koffi Animan Paul.

 

Pour cette édition qui se tient à la place Alexis Eché Elleingand à Aboisso, le peuple en attraction est le peuple Agni Sanwi.

 

Au plan culturel le festival prévoit aussi plusieurs concours et jeux dont les jeux patrimoniaux tels l’akoulo, l’atè, les jeux de société l’Awalé, le ludo et la dame, le concours tambouriné, l’awoulaba sud-Comoé Agnintiè entre autres.

 

En outre, une foire commerciale, des journées dédiées à la jeunesse et à la femme sont prévues.

 

Placée sous le thème « Le sud-Comoé à l’assaut de la Covid-19 : Impacts géoéconomiques locales de résilience » le festival offre également des consultations médicales gratuites.

 

“Sud-Comoé Agnintiè” est placé sous le haut patronage du Premier ministre, Patrick Achi, sous le patronage de président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, sous la présidence de l’inspecteur général d’Etat, Ahoua N’doli, sous l’égide des ministres de la Culture et des Arts du spectacle, Arlette Badou Kouamé, du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, et du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba.

 

Le président du conseil régional du Sud-Comoé, Dr Aka Aouélé, initiateur du festival, a relevé que “Sud-Comoé Agnintiè” se veut, au plan culturel, “l’identité remarquable” de toute la région. Il a invité les populations à y prendre part.

 

Ouvert en 2017, “Sud-Comoé Agnintiè” est à sa quatrième édition, note-on.