JIPA 2021 : Démarrage des festivités par des consultations et soins gratuits aux personnes âgées de Vavoua

Publié le 23 nov. 2021 à 19:46 Modifié le 30 sept. 2022 à 23:17

  • JIPA 2021 : Démarrage des festivités par des consultations et soins gratuits aux personnes âgées de Vavoua

Les festivités de la Journée Internationale des Personnes Âgées (JIPA), édition 2021 ont eu lieu ce mardi 23 novembre 2021, à la place de la République de Vavoua, ville située dans la région du Haut-Sassandra. Pour cette première journée, le ministère de l'Emploi et de la Protection Sociale (MEPS) a mobilisé plus de 1000 personnes âgées, afin de leur permettre de bénéficier gratuitement des tests de dépistage de maladies métaboliques et autres pathologies et de vaccins contre la Covid-19.

Les festivités de la Journée Internationale des Personnes Âgées (JIPA), édition 2021 ont eu lieu ce mardi 23 novembre 2021, à la place de la République de Vavoua, ville située dans la région du Haut-Sassandra. Pour cette première journée, le Ministère de l'Emploi et de la Protection Sociale (MEPS) a mobilisé plus de 1000 personnes âgées, afin de leur permettre de bénéficier gratuitement des tests de dépistages de maladies métaboliques et autres pathologies et de vaccins contre la Covid-19.

 

Cette initiative du Ministère de l'Emploi et de la Protection Sociale vise à sensibiliser ainsi qu’à améliorer les bonnes pratiques pour le vieillissement en bonne santé des seniors.

 

En effet, la promotion des droits des personnes âgées dans une Côte d'Ivoire solidaire et inclusive, est l'une des priorités du Chef de l'État. Pour matérialiser cette vision en faveur de toutes les couches sociales en Côte d'Ivoire, le Gouvernement œuvre au quotidien à l'amélioration des conditions de sa population notamment les plus vulnérables qui sont entre autres, les personnes âgées telles que recommandées par la résolution 45/106 des Nations-Unies.

 

En vue de traduire cette politique sociale et inclusive du Gouvernement, le ministère de l'Emploi et de la Protection Sociale a initié les festivités de la Journée Internationale des Personnes Âgées (JIPA).

 

Maître Adama Kamara, ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale, veut donner une dimension particulière à l’édition 2021 qui vise à honorer les personnes âgées de Vavoua et de Côte d'Ivoire. C'est pourquoi, l’agenda de cette 31ème édition, est meublé par plusieurs activités aux fins de répondre aux aspirations des seniors.

 

Pour cette première journée des festivités, le ministre a organisé gratuitement des tests de diabète, d'hypertension artérielle, des vaccins contre la Covid-19, des analyses sanguines à tous les seniors de Vavoua.

 

Le maire de la Commune de Vavoua, Bonaventure Kalou, s’est réjoui de l’initiative du ministre Adama Kamara, qui ambitionne d’aider et de promouvoir les personnes âgées dans sa circonscription.

 

Au-delà des mille seniors prévus pour bénéficier de soins gratuits, la place de la République de Vavoua a été littéralement envahie par plus de 3000 personnes âgées.

 

Il faut noter qu'avant la célébration officielle prévue pour le vendredi 26 novembre, d'autres activités sont prévues le mercredi 24 et jeudi 25 novembre.