Abengourou : saisie de 2,8 tonnes de cannabis à la frontière ivoiro-ghanéenne

Publié le 8 nov. 2021 à 18:30 Modifié le 19 sept. 2022 à 05:56

  • Abengourou : saisie de 2,8 tonnes de cannabis à la frontière ivoiro-ghanéenne

Les agents des douanes du poste de Takikro (Est), frontière Côte d’Ivoire Ghana, ont saisi vendredi 29 octobre 2021, un camion contenant 2,81 tonnes de cannabis dissimulés dans un camion poids lourd en provenance du Ghana

Les agents des douanes du poste de Takikro (Est), frontière Côte d’Ivoire Ghana, ont saisi vendredi 29 octobre 2021, un camion contenant 2,81 tonnes de cannabis dissimulés dans un camion poids lourd en provenance du Ghana, a informé jeudi 04 novembre 2021 le directeur régional des douanes d’Abengourou, le colonel Sanogo Ousmane.

 

Le camion d’immatriculation malienne et en provenance du Ghana est arrivé au poste de Takikro manifestement vide à l’intérieur. Les agents des douanes, dans le cadre de leur contrôle de routine, ont procédé à la vérification des documents afférents au camion.

 

Selon le colonel Sanogo, à la présentation des pièces du véhicule, le conducteur du camion et deux passagers se sont présentés avec des propositions financières aux agents en poste. Ce qui a amené les douaniers à faire un contrôle beaucoup plus poussé qui a abouti à la découverte d’une trappe au-dessus du gros camion.

 

Lorsqu’ils ont ouvert la trappe, ils ont découvert un fond dans lequel étaient dissimulées 1301 plaquettes de cannabis de 1,6 kg par plaquette. Le tout estimé à 61 389 500 francs CFA. Le camion a été ensuite conduit à la base à Abengourou pour procéder à l’identification des colis en présence du procureur près du Tribunal de première instance d’Abengourou.

 

Cette saisie est la quatrième du genre au niveau de la direction régionale des douanes d’Abengourou. Le directeur régional des douanes a salué le professionnalisme et la droiture des agents qui réussissent des opérations sans scanner. Il a invité les populations à plus de collaboration pour éviter que ces drogues aillent alimenter les foyers de tension et les zones criminogènes pour mettre en péril les populations.