Sassandra : Les élèves sensibilisés sur les méfaits de la drogue, le tabagisme et les IST

Publié le 15 mai 2021 à 09:46 Modifié le 29 sept. 2022 à 15:17

  • Sassandra : Les élèves sensibilisés sur les méfaits de la drogue, le tabagisme et les IST

Les élèves des lycées et collèges de Sassandra ont été sensibilisés sur les méfaits de la drogue, du tabagisme et les infections sexuellement transmissibles (IST).

Les élèves des lycées et collèges de Sassandra ont été sensibilisés sur les méfaits de la drogue, du tabagisme et les infections sexuellement transmissibles (IST).

 

Cette campagne de sensibilisation a été menée du lundi 26 avril au samedi 8 mai 2021, autour du thème "une bonne santé sexuelle et reproductive sans tabac, alcool et drogue en milieu scolaire", par le service de santé scolaire et universitaire (SSSU), dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, la drogue et les IST en milieu scolaire.

 

Chaque année, soixante cas de grossesse en moyenne sont enregistrés en milieu scolaire à Sassandra, 300 élèves en moyenne sont atteints d’infections sexuellement transmissibles (IST), de 2014 à 2020, selon le chef du SSSU de Sassandra, docteur Faustine Assoumou.

 

De nombreux élèves s’adonnent de plus en plus à la consommation de la cigarette, de l’alcool, de la drogue, a-t-elle relevé, des faits corroborés par les enseignants, le personnel d’encadrement des lycées et collèges et les assistants sociaux.

 

Ces fléaux qui minent le milieu des élèves ont pour conséquences, les mauvaises performances scolaires, les ruptures et/ ou exclusions tant au niveau scolaire que familial, a indiqué Dr Faustine Assoumou.

 

Avec une équipe composée de médecins, de sages-femmes, d’aides-soignantes, de personnels d’encadrement scolaire et d’assistants sociaux, elle a parcouru les établissements scolaires à sensibiliser les élèves.

 

Cette campagne de sensibilisation associée à des séances de dépistage volontaire du VIH, a été soutenue par des consultations et des soins aux élèves, et s’est achevée par des activités socio-sportives et culturelles inter-écoles, réunissant élèves, parents d’élèves, personnels de l’éducation nationale, les autorités administratives et villageoises.

 

Le sous-préfet de Sassandra, Victoire Alahoui, représentant le préfet de la région du Gboklè, a salué l’initiative du Dr Assoumou, et invité les élèves à prendre soin de leur santé. Cette campagne de sensibilisation a été réalisée grâce à l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).